Quand les agriculteurs s'unissent aux jeunes pour les girons

Pour permettre une place de fête digne de ce nom, les comités d'organisation comptent sur l'aide des paysans. Exemple à Villaraboud.

Les girons des jeunesses drainent des dizaines de milliers de personnes. © KEYSTONE (archive)

Pendant les girons, des dizaines de milliers de personnes foulent chaque année de larges terrains agricoles, transformés pour l'occasion. En vue du 32e giron glânois - qui a attiré 27'000 personnes du 17 au 21 juillet - Olivier Clerc a été facile à convaincre, "autour d'un verre":  l'exploitant est lui-même l'ancien président de la jeunesse. Au final, ils ont été 6 agriculteurs à céder, temporairement, leurs champs. 

Dénicher ces étendues n'est pas une tâche aisée, en particulier parce qu'il faut compter deux à trois mois d'occupation. "Aujourd'hui, il faut des énormes surfaces", admet Jonathan Pally, co-président de Villara'bouge 2024. "La place de fête nécessite 2,5 hectares, les parkings entre 8 et 10 hectares." En amont, beaucoup de discussions. "On a eu de la chance: la plupart des agriculteurs qui ont aidé faisaient partie de la jeunesse. Ils comprennent."

Indemnités aux paysans

S'il pleut, des dégâts ne sont pas à exclure: des dédommagements sont prévus en cas de détérioration du sol. Selon une grille établie par Grangeneuve, si l'agriculteur perd ses cultures sur l'année entière, il faut compter 4700 francs par hectare pour désherbage. Pour éviter les problèmes, une grande attention est aussi portée à la préparation du terrain. "Le comité a été au top. Il a respecté à la lettre les consignes par rapport aux machines", sourit Olivier Clerc. 

Une fois la fête finie, la tonnelle pliée et les verres vidés, que se passe-t-il? "On laboure le terrain, les copeaux pourront ainsi pourrir dans la terre. On décompacte le sol, afin que la structure puisse reprendre le plus vite possible son aspect initial", explique Olivier Clerc. 

Si le giron à Villaraboud a bénéficié d'un week-end ensoleillé, cela n’a pas été le cas à Vuadens (3-7 juillet dernier) par exemple. Le comité d’organisation a décidé, déjà avant la fête, d’être plus généreux avec les indemnisations pour les paysans que ce que prévoyait la grille de Grangeneuve. 

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Alexia Nichele
...