Gestion des déchets au giron: un défi majeur durant la fête

Organiser un giron, c'est aussi penser au tri des déchets. Exemple à St-Martin, où a lieu le 27e giron des jeunesses veveysannes.

Nettoyer, et pas qu'à la fin du giron, est un défi pour les bénévoles. © La Télé

Dès le lever du soleil, les bénévoles du giron de St-Martin s'activent pour nettoyer la place de fête. Leur mission consiste à ramasser tous les détritus qui jonchent le sol. Un travail ingrat, mais qui est particulièrement important, d'après l'une des bénévoles sur place. "Tout d’abord, c’est agréable d’arriver sur une place de fête qui est propre. Et puis il ne faut pas laisser de déchets, car après il y aura des animaux qui viendront."

Durant la journée, plusieurs équipes de bénévoles se relaient pour garantir la propreté du site. Une attention particulière est portée sur le parking, où de nombreuses personnes organisent des apéros.  

Une fois que les déchets ont été ramassés, il s’agit de les trier. Dans les coulisses du giron, une véritable déchetterie miniature a été installée. "Nous avons une benne pour le bois, une pour les cartons et un compacteur pour les déchets incinérables", explique Stéphane Rüfenacht, le responsable des nettoyages. "Il y a également une collecte de bouteilles en pet et de cannettes en alu qui se fait au niveau des stands de restauration et des bars."

Recycler de fête en fête

Pour les organisateurs du giron, il y a également la volonté de limiter l’impact écologique de la manifestation. Pour ce faire, toutes les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables. De plus, beaucoup de matériaux ont déjà été utilisés dans d’autres fêtes. "On a acheté beaucoup de bois d’une manifestation à Semsales ainsi que l’intégralité des copeaux du giron de Villaraboud", confie le président d’organisation, Christian Rouiller.

Pour que le giron de St-Martin soit une totale réussite, les organisateurs comptent aussi sur les fêtards pour qu’ils jettent leurs déchets dans les endroits prévus à cet effet durant tout le week-end. 

La Télé - Nathan Gendre
...