Des aides urgentes pour les restaurateurs
Le canton veut leur verser rapidement des aides, alors que beaucoup d'entre eux ne pourront pas payer les salaires de décembre, selon GastroFribourg.

"Ca nous fait mal au coeur, car on sait qu'ils se trouvent dans une situation dramatique". Ce sont les mots du conseiller d'Etat fribourgeois Olivier Curty après l'annonce de la fermeture des restaurants dès le soir du 26 décembre. "Mais on a mis en place un système de soutien qui mérite quand même son nom", poursuit-il.
Le Conseil d'Etat a en effet prolongé l'aide pour les loyers pour toutes les entreprises qui ont dû fermer. Et la Direction de l'économie et de l'emploi précise que les aides peuvent être déposées jusqu'au 31 janvier.
"Une injustice" pour certains restaurateurs
Mais il y a des exceptions, ceux qui louent par exemple leur établissement à une commune ou une paroisse. Ils sont exclus de ces aides, car le canton estime que ces collectivités publiques peuvent participer à l'effort en offrant ou en réduisant les loyers. Nicolas Berset, tenancier de l'Auberge du Château à Ependes, ne comprend pas cette exception. Pour lui, elle amène une inégalité de traitement et complique encore la tâche des restaurateurs qui doivent aller négocier avec leur propriétaire.
Bonne nouvelle quand même: ces restaurateurs auront le droit, comme les autres, de toucher un soutien pour la baisse de leur chiffre d'affaires. Cette mesure prévoit la prise en charge de 9% de cette diminution, et elle aura un effet rétroactif au 1er novembre. Les demandes pourront être déposées dès le 4 janvier, et les premiers versements devraient être effectués dans le courant du mois.
GastroFribourg salue les aides du canton
"Une partie de nos appels à l'aide ont été entendus", se réjouit Muriel Hauser avant de préciser que ca ne pansera qu'une partie des pertes. Elle espère que ces aides seront rapidement versées car la situation est critique.