Dès aujourd'hui, on roule à 30 km/h à Fribourg

La Ville a introduit ce lundi matin la nouvelle limitation de vitesse. Au sein de la population, les avis sont partagés sur cette décision.

Les panneaux 30km/h ont fleuri à Fribourg. © Frapp

La Ville de Fribourg a introduit lundi au petit matin à 60% de son réseau routier la mesure accroissant la part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins. Les autorités du chef-lieu cantonal concrétisent ainsi leur plan de lutte contre le bruit routier.

Trois équipes étaient mobilisées dès 05h00, a constaté Keystone-ATS. Une s'est occupée d'enlever les caches sur les 180 nouveaux panneaux de limitation de vitesse, une autre a fini les peintures sur la chaussée pour inscrire le 30 km/h et une autre enfin s'est attelée à mettre en fonction un radar didactique sur l'avenue des Alpes.

Jusqu'ici, seul 38% du réseau étaient concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a décrit le Conseil communal la semaine passée. Fribourg est la première ville romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit.

Des réactions partagées

"C'est plutôt bien pour le bruit et c'est plus agréable pour les piétons", reconnait un passant. Une riveraine met en avant un autre aspect de cette mesure. "Quand on traverse, on n'a pas beaucoup de visibilité et les bus vont vite. C'est donc beaucoup sécuritaire", explique-t-elle.

D'un autre côté, cette limitation ne convainc pas tout le monde. Selon une personne rencontrée, "pour les piétons, c'est bien. Pour la fluidité de la circulation, je suis un peu plus partagé. Enfin, pour les commerçants, je trouve ça désagréable, parce que les villes vont se vider."

Pour plusieurs passants interrogés, la limitation à 30 km/h aurait dû être appliquée durant la nuit, comme cela se fait dans d'autres villes ou dans plusieurs villages fribourgeois. De plus, pour certains, le 50km/h était justifié dans certains secteurs comme la Route du Jura. 

Enfin, un chauffeur de bus évoque également les retards que vont provoquer une telle limitation. "On ne va pas pouvoir rattraper les retards en roulant à 40 ou 45 km/h. Ils vont être conséquents."

Pas de répression immédiate

L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. L'extension introduite lundi au petit matin réduira de moitié le nombre de personnes exposées, plus de 7000, à un bruit routier excédant les normes. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.

Dans le détail, la vitesse est limitée à 30 km/h sur 26 nouveaux axes, alors que 10 autres seront mis en zone 30 km/h. Sept autres axes en zone 30 suivront en 2024. La répression ne sera pas immédiate pour les automobilistes. Le calendrier est arrêté, tout en maintenant un flou quant à l'entrée en force.

Si la lutte contre le bruit routier est le moteur du changement, celui-ci présente des avantages liés à la qualité de vie, insiste l'exécutif communal. A 30 km/h, le nombre d'accidents recule, de même que leur gravité. La fluidité du trafic est améliorée, l'abaissement des vitesses diminuant accélérations et décélérations.

Meilleure cohabitation

De plus, la cohabitation entre les différents usagers du trafic est améliorée, avec un besoin en espace réduit à 4,8 mètres, au lieu de 5,5 mètres, pour croiser. La Ville de Fribourg a investi au total plus de 6 millions de francs. L'exemple fribourgeois est en outre suivi attentivement par l'Office fédéral de l'environnement.

La Ville de Fribourg lance au passage une campagne appelée #love30, afin de mettre en avant les "aspects positifs" du changement auquel doivent se plier les automobilistes. Sur son site internet, la population pourra trouver les réponses à de nombreuses questions en lien avec les abaissements de vitesse.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
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