50 km/h devient la règle, le 30 km/h l'exception
Le 50 km/h en localité sur les routes cantonales devient un principe inscrit dans la loi fribourgeoise sur la mobilité.
Vendredi, le Grand Conseil a accepté une modification légale visant à clarifier le cadre des limitations de vitesse, dans le prolongement d’une motion adoptée en 2023. Pour les motionnaires, l’objectif est de garantir un réseau routier cantonal efficace, fluide et cohérent, y compris à l’intérieur des localités.
«Quand je viens au Grand conseil et que je circule à la route du Jura ou sur Pérolles, je dois vous dire que ça m’exaspère un peu. Et en plus, souvent, je suis dépassé par des vélos. Il y a quelque chose qui tourne pas rond à ce niveau-là.», explique le motionnaire et député centriste François Genoud.
Moins de pouvoir pour les communes?
Mais la révision ne fait pas l’unanimité. Pour ses opposants, le texte est certes présenté comme essentiellement symbolique, mais il envoie un signal politique clair: celui d’un canton qui pourrait, à terme, restreindre la marge de manœuvre des communes, notamment en matière de zones à 30 km/h.
«C’est les autorités communales qui sont proches du terrain, qui voient où il y a du danger. Ici, la volonté des députés de droite, c’est simplement d’empêcher toutes latitudes pour les autorités communales en particulier.», s’insurge Grégoire Kubski, député PS.
Pas de suppression des zones 30
Le Conseil d’État se veut pour sa part rassurant. Il assure qu’il n’est pas question de supprimer les zones 30 sur les routes cantonales, mais de les maintenir comme des exceptions, strictement encadrées par le droit fédéral.
«La motion demandait de ne pas faire du 30km/h où il ne le faut pas. De fait, c’est déjà ce que le canton fait. Le canton à moins d’1% de ses routes cantonales qui sont à 30. On est plutôt sur des cas d’exception.», précise Jean-François Steiert, conseiller d’État en charge de la mobilité.
Reste un équilibre délicat à trouver entre fluidité du trafic, protection des riverains et autonomie communale. D’autant que la Confédération planche elle aussi sur une adaptation de son ordonnance en matière de limitation de vitesse. Le débat entre 50 km/h et 30 km/h est donc loin d’être clos.



