Des avions qui font du bruit

Les avions de combat F-35 seront plus bruyants, une hausse compensée par la baisse des décollages et atterrissages.

Les nouveaux avions doivent remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 actuellement en service. © Armasuisse

Des avions avec un niveau sonore d'environ 3 dB de plus que l'actuel F/A - 18, mais des mouvements de vol qui diminueraient de moitié. C'est ce que l'armée affirme dans un rapport publié mardi, mais avec un embargo jusqu'à 19h30 mercredi. Pour les médias, impossible d'assister à la séance prévue à Payerne mardi soir sur le site de l'aérodrome. "Je ne sais pas la raison pour laquelle ils n'ont pas voulu inviter les médias. Ils auraient pu le faire, il n'y a rien à cacher", réagit Cédric Péclard, président de l'association des communes riveraines de l'aérodrome de Payerne. "Il était important que nous informions d'abord les riverains, nous sommes contractuellement liés avec eux. Ces informations ont été données lundi à Emmen, mardi à Payerne et mercredi à Meiringen, il fallait qu'on les informe avant que les médias ne reprennent l'information", affirme le colonel EMG Christian Oppliger, chef de projet des F-35 pour l'Armée suisse. 

Sans surprise, cette nouvelle a du mal à passer auprès des riverains de l'aérodrome de Payerne. "C'est difficile à comprendre. Normalement, les nouvelles technologies devraient plutôt aller dans le sens d'une technique qui soit moins bruyante!", lance Carole Raetzo, conseillère communale d'Estavayer et députée de la Broye.

Des appareils contestés

Pour elle, la qualité de vie des habitants de la région sera mise à mal: "Au moment du décollage d'un avion de chasse, c'est un pic de bruit très important. Quand on est à l'extérieur, dans son jardin, on ne s'entend déjà plus parler, c'est parfois déjà le cas quand on est à l'intérieur. Pour les riverains, ce sera invivable!"

L'armée tente de rassurer: elle explique notamment que le nombre de décollages et d'atterrissages va baisser de moitié. Ainsi, selon elle, l'exposition au bruit ne devrait pas changer pour les riverains. Un argument qui ne les convainc pas. "On veut tranquilliser les personnes en faisant une moyenne sur l'année, mais un décollage reste un décollage et provoque des nuisances", poursuit Carole Raetzo.

L'acquisition de ces nouveaux avions de combat américains F-35 avait été acceptée de justesse par la population lors de la votation du 27 septembre 2020, avec 50,1% de oui seulement. Depuis, une initiative a été lancée par la gauche notamment, qui conteste le choix de ces nouveaux avions de combat F-35. Outre la problématique du bruit, le prix de ces appareils est aussi contesté.

Et le bruit en vol ? 

"Les mesures ont été faites pour l'atterrissage et le décollage, on se pose encore des questions du bruit sur le vol du F-35. Cette donnée est inconnue, on s'interroge si elle a une conséquence sur le cadastre du bruit", s'inquiète Cédric Péclard. Le syndic d'Aumont espère que l'armée mettra prochainement ce document à disposition. "On estime que le DDPS joue un peu la montre". "Le F-35 va arriver en Suisse à la fin des années 2020, il faut prendre le temps de faire ces calculs. Pour le cadastre, il y a également les trajectoires, les tours de montée, les vitesses", répond Christian Oppliger.

D'après l'armée, cette nouvelle version du cadastre du bruit devrait être publiée en 2023. Pour rappel, les nouveaux avions doivent remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 actuellement en service.

Regardez le reportage complet de La Télé:

La Télé / RadioFr. - Gianluca Agosta / Maëlle Robert
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