Des avis de taxation en retard

Des milliers de Fribourgeois n'ont pas reçu la douloureuse. Comment l'expliquer?

Le retard est notamment expliqué par une croissance de la population plus importante que celle des effectifs. © La Télé

Bien que le délai pour envoyer nos déclarations d'impôts soit passé depuis le 31 mars, le service de la contribution n'en a toujours pas terminé avec les avis de taxation, soit le décompte de ce que nous avons dû payer en 2022.

Alain Mauron, administrateur, explique que c'est principalement dû à la forte augmentation du nombre de contribuables dans le canton. "Même si on travaille mieux et plus vite chaque année, l'augmentation du nombre de contribuables est plus rapide que celle des effectifs", explique-t-il. Un retard relatif par rapport à la situation nationale. "C'est un retard par rapport à nos propres standards, mais 80% des dossiers ont été traités avant le 31 décembre 2023, ce qui est assez bon si on prend au niveau Suisse", complète le Fribourgeois.

Incidence sur les contribuables?

En règle générale, l'avis de taxation n'est pas indispensable. Cependant, ne pas l'avoir peut poser problème dans certains cas, par exemple pour une demande de bourse, pour recevoir des subsides de l'assurance ou encore pour négocier un emprunt hypothécaire avec la banque. "Quelqu'un qui a absolument besoin de son avis de taxation peut nous contacter. On entre facilement en matière, pour autant que la déclaration d'impôts ait été déposée par internet, car on ne peut pas passer une journée complète à en retrouver une sous les piles de papier", développe Alain Mauron.

Pour améliorer la situation, le service des contributions s'est muni d'un nouvel outil de taxation automatique. Ce dernier est actuellement en phase de test.

La Télé - Océane Page
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