Les TPF vont tester des bus à hydrogène

L'entreprise de transports mise sur des engins qui roulent à l'énergie décarbonée. Elle lance un projet pilote avec Groupe E.

Les TPF s'intéressent notamment au modèle de bus de la société Solaris. © Solaris Bus & Coach

Pour atteindre leurs objectifs de décarbonation, les Transports publics fribourgeois (TPF) veulent compléter leur flotte avec des bus à hydrogène. Une phase test débutera en 2024 à l'aide de deux ou trois appareils.

L'entreprise installera une station-service mobile sur son site, à Givisiez. L'opération coûtera entre 3,5 et 4,1 millions de francs, selon la technologie choisie. Groupe E fournira l'énergie, qu'il produira d'ici moins de deux ans à Schiffenen.

Abandonner le diesel

Les TPF misent déjà sur des bus à moteur électrique. Mais avec eux seuls, l'entreprise ne peut pas se passer du diesel, qu'elle souhaite abandonner d'ici 2030. L'hydrogène pourrait ainsi combler les faiblesses de la batterie électrique. 

Le projet fait partie de la stratégie de réduction des émissions de CO2. "En parallèle, nous voulons absolument faire avancer l'électrification", explique le conseiller d'Etat en charge de la mobilité, Jean-François Steiert.

Après la phase pilote, les responsables devraient évaluer sur quels trajets les bus à hydrogène seraient utiles. Dans un premier temps, les appareils devraient circuler sur le réseau de l'Agglo. 

Frapp - Fabio Peter / an
...