TPF: toutes les nouveautés pour 2026

À partir du 14 décembre 2025, les Transports publics fribourgeois (TPF) appliquent leurs nouveaux horaires. Tour d'horizon des nouveautés.

La ligne 11 double sa fréquence entre Rosé et Avry-sur-Matran (centre commercial) avec quatre bus par heure dès le prochain horaire. © KEYSTONE/TPF

Avry-sur-Matran: une nouvelle gare et un réseau de bus repensé

La fermeture définitive de la gare de Rosé marque un premier tournant. L'infrastructure ne répondait plus aux normes de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. Pour compenser cette fermeture, les TPF inaugurent le 14 décembre la nouvelle gare d'Avry-Matran, desservie toutes les 30 minutes par les trains des lignes S40 et S41 en direction de Lausanne, Romont et Fribourg.

Ligne de bus 11: une desserte renforcée

La ligne 11 est systématiquement prolongée jusqu'à Rosé, gare. Les TPF mettent en oeuvre deux tracés distincts entre Avry-sur-Matran, centre commercial et Rosé :

  • Un tracé passant par le village d'Avry-sur-Matran (2 bus/heure)
  • Un tracé empruntant la route cantonale (2 bus/heure)

Adaptations des lignes régionales

Plusieurs lignes sont également adaptées pour desservir la nouvelle gare d'Avry-Matran. La ligne TPF 339 Chénens–Lentigny–Onnens est prolongée jusqu'à Avry-Matran, avec des courses supplémentaires en semaine et le samedi. La ligne TPF 340 Grolley–Ponthaux–Noréaz se termine désormais à Avry-Matran au lieu de Rosé.

Les lignes CarPostal 460 et 462 au départ de Romont renforcent également leurs prestations avec une cadence horaire aux heures de pointe et une offre étendue jusqu'en soirée. À noter la création d'un nouvel arrêt à Châtonnaye, Pré Terrapon.

Train Bulle-Fribourg: renforcement aux heures de pointe

Dès le 15 décembre 2025, deux nouveaux trains circulent du lundi au vendredi sur la ligne R Bulle–Fribourg. Le train du matin part de Bulle à 6h59 pour arriver à Fribourg à 7h41, tandis que celui du soir quitte Fribourg à 17h16 pour atteindre Bulle à 18h01. Ces trains desservent Romont, Villaz-St-Pierre, Avry-Matran et Villars-sur-Glâne.

Mobul: un service matinal renforcé

Les lignes urbaines 201 et 202 de Mobul bénéficient d'une course supplémentaire dans chaque sens à partir de 6h15 du lundi au vendredi. Cette amélioration permet d'avancer le début de la cadence de 15 minutes à 6h00 au lieu de 6h30.

A Bulle, nouvelle gare routière va être mise en service pour le nouvel horaire des TPF. Elle sera inaugurée le 12 décembre.

Châtel-St-Denis: extension vers la zone industrielle

La ligne régionale 491 Palézieux–Châtel-St-Denis est prolongée jusqu'à la zone industrielle En Pra de Plan. Du lundi au vendredi, 15 allers-retours supplémentaires circuleront entre 5h45 et 20h15.

Autres améliorations du réseau

À Flamatt, les trains de la ligne RE2 Broc Chocolaterie–Berne desservent désormais la gare toutes les heures en direction de Berne. Dans l'Intyamon, un aller-retour supplémentaire est ajouté le matin en semaine sur le tronçon Montbovon–Les Sciernes–Allières. Le RE3 voit son terminus prolongé, il s’étend désormais de Guin à Schmitten.

Changements d'horaires en ligne

Frapp - Alexia Nichele
...