Des camions électriques pour un avenir plus vert

Les entreprises de transport cherchent à réduire leurs émissions carbone, à l'image de von Bergen SA et ses deux camions 100% électriques.

Les camions électriques ne font plus de bruit. Un avantage considérable pour les chauffeurs. © La Télé

Difficile de s'imaginer qu'un camion pouvant tirer jusqu'à 44 tonnes ne se charge qu'avec une prise. Et pourtant, c'est le cas de la nouvelle acquisition de Marc von Bergen. Pour célébrer les 130 ans de l'entreprise familiale, qu'il dirige depuis 1995, il en a acheté deux. "Nous faisons tout notre possible pour diminuer notre empreinte carbone. Dans le cadre de la transition énergétique, on arrive à presque 10% de la flotte neutre en Co2. On est à l'affut de toute nouvelle technologie", explique le directeur de von Bergen SA.

Il ne faut qu'une nuit pour recharger le camion. Ensuite, selon le trajet, l'autonomie peut monter jusqu'à 400 kilomètres. Si cet achat permet une réduction considérable d'émissions polluantes par rapport au diesel traditionnel, il est aussi efficace contre les nuisances sonores. "C'est vraiment reposant quand vous faites jusqu'à 500 kilomètres dans la journée", commente Lionel Joannes, responsable du trafic suisse dans l'entreprise.

Pas à pas

La boite a entrepris sa transition écologique en 2021, avec l'achat de véhicule à hydrogène vert. Bien qu'à 10% actuellement, von Bergen souhaite voir sa flotte devenir complètement électrique. "C'est un objectif, même si on ne peut pas aller plus vite que ce qu'on nous donne en ravitaillement au niveau du réseau. On met toute notre énergie pour défossiliser notre société", complète Marc von Bergen. Chaque jour, huitante camions de la firme sillonnent les routes du pays.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Théo Charrière
...