L'EPAI manque le podium aux mondiaux de voitures à hydrogène
La semaine dernière, six étudiants de l'EPAI ont participé aux championnats du monde de voitures télécommandées à l'hydrogène à Los Angeles.
Six étudiants de l'EPAI ont participé aux championnats du monde de voitures télécommandées propulsées à l'hydrogène, la semaine dernière à Los Angeles. Il s'agit de la troisième participation de l'équipe fribourgeoise.
La première fois que les membres de l'équipe se sont rencontrés, ils participaient à un projet mené par l'école autour de l'hydrogène. Aujourd'hui, voilà qu'ils forment une véritable équipe de course composée de trois pilotes et trois mécaniciens, accompagnés par quelques enseignants de l'école.
Problème technique
L'objectif annoncé était de terminer sur le podium, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. "Après une heure et quart, on s'est rendu compte que l'hydrogène ne fonctionnait pas", explique Julien Siffert, l'un des pilotes. "À cause de ça, on a abusé des batteries et on n'a pas pu tenir les six heures de course". Pour l'heure, l'origine du problème mécanique est toujours inconnue. "On va essayer de trouver le problème pour que ça ne se reproduise plus", confie Clément Marguerat, mécanicien.
Malgré cet échec, tout n'est pas à jeter pour l'équipe fribourgeoise, qui était dans le rythme des meilleurs jusqu'à cet incident. De quoi satisfaire Samuel Schoepfer, enseignant à l'EPAI : "Nos pilotes ont bien conduit pour dépasser les autres et nos mécaniciens ont vraiment tout essayé". Les étudiants doivent maintenant comprendre le problème s'ils veulent pouvoir participer à nouveau aux championnats du monde en 2025.