Des concerts en prison, dans un home ou à l'hôpital

Laure Perret est la directrice artistique des Concerts du coeur fribourgeois. Le premier aura lieu ce mardi dans un EMS, à Villars-sur-Glâne.

La musicienne fribourgeoise est fière de faire partie de ce projet, qui amène la musique à des personnes qui n'y ont plus accès. © RadioFr.

Dans les années 60, le chanteur américain Johnny Cash donnait des concerts dans les prisons. L'association "Les Concerts du coeur" poursuit le même but:  de la musique de qualité accessible à toutes et tous, particulièrement les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans une salle de spectacle. 

Après plusieurs pays d'Europe et les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, une antenne a été créée à Fribourg en février. Laure Perret en est la directrice artistique. La musicienne fribourgeoise et le comité travaillent sur ce programme depuis un an. Le concert d'inauguration aura lieu ce mardi 13 juin à 15h au Home médicalisé de la Sarine, à Villars-sur-Glâne.

Le concept: des artistes professionnels se produisent dans des homes, des cliniques psychiatriques, des prisons ou des centres de requérants d'asile. Ils sont minutieusement sélectionnés lors de castings et rémunérés avec un cachet de service d'orchestre. Le répertoire est adapté en fonction de l'institution et de ses résidents, en proposant par exemple des chansons traditionnelles dans les homes. 

Amener de la joie

"L'idée est d'amener un peu de joie dans ces endroits. La musique est un type de communication qui passe au-dessus de toutes les barrières et les différences, que ce soit le langage, un handicap ou une maladie psychique. C'est une force universelle qui touche tout le monde", explique la Fribourgeoise. 

Quatre autres rendez-vous sont déjà prévus d'ici le mois de septembre:  l'Hôpital cantonal à Fribourg, la Villa St. François à Villars-sur-Glâne, l'EMS Les Fauvettes à Montagny-la-Ville et le Centre fédéral pour requérants d'asile à Giffers.

En tout, une trentaine de concerts du coeur auront lieu dans notre canton jusqu'à la fin décembre. Laure Perret souhaite en organiser une soixantaine chaque année par la suite.

Chaque concert est public et gratuit, mais il faut s'inscrire en envoyant un mail à fribourg@lesconcertsducoeur.ch. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...