Des cours de Singinois pour les soignants de l'HFR

Parler allemand, c'est une chose, parler Singinois, c'en est une autre. L'HFR Tafers va proposer des cours pour faciliter les échanges avec les patients.

L'HFR Tafers proposera des cours de Singinois à ces soignants pour les aider à communiquer avec les patients. © KEYSTONE

L'hôpital fribourgeois doit fournir des prestations de soins à la population dans les deux langues officielles du canton. Toutefois, une partie du personnel parle allemand, mais ne comprend pas le dialecte singinois. 

Cela pose évidemment des problèmes dans la relation entre soignants et patients et nuit à la qualité des soins. "Les barrières linguistiques peuvent entraîner des erreurs et un stress accru pour les patients et le personnel", note le communiqué de l'HFR.

Après un projet pilote qui avait été une réussite, un nouveau cours ouvert à l'ensemble du personnel médico-soignant du district de la Singine sera organisé le 3 et 17 juin prochain. Il se composera de deux séances d'une heure et demie chacune.

"Les participantes et participants ne pourront pas parler le Singinois après ce cours, mais ils comprendront les mots les plus importants et éviteront les pièges", précise Christian Schmutz, responsable du cours et auteur du dictionnaire singinois.

Frapp - Nathan Gendre
...