Des coursiers à vélo sillonneront les rues fribourgeoises

Un service de coursiers à vélo voit le jour à Fribourg. Lancé par la coopérative Météore, il sera opérationnel dès vendredi.

La coopérative Météore sera active principalement à Fribourg et dans son agglomération. © Coopérative Météore

Assurer une livraison rapide, désengorger les centres-villes et promouvoir la mobilité douce. Ce sont les objectifs que se fixe la coopérative fribourgeoise Météore. Basée sur le site de Bluefactory, elle lancera vendredi un service de coursiers à vélo destiné aux entreprises et aux particuliers de Fribourg et environs. Les marchandises transportées et livrées peuvent aller de la simple lettre à quelque chose de beaucoup plus volumineux.

Ce concept est déjà présent dans des villes comme Sion, Vevey, Lausanne ou encore Genève, mais pas à Fribourg. Existe-t-il un besoin pour un tel service dans la capitale cantonale ? "Je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'un besoin de mobilité douce dans les centres-villes existe, argumente Louise Philippossian, membre de la coopérative. Personne ne nous a demandé directement de créer ce service. L'idée est aussi d'engendrer le besoin en s'implantant à Fribourg et en montrant les points positifs d'une telle offre".

En décembre dernier, la coopérative Météore avait été récompensée par la fondation Carbon Fri qui soutient des projets durables. Si le but premier de ses initiateurs est de réussir à s'en sortir financièrement, ils souhaitent également promouvoir des valeurs environnementales et sociales. "Par ce service, on a aussi l'ambition de pouvoir sensibiliser les gens à l'importance du vélo en ville et de créer un emploi pour des personnes qui en auraient besoin", complète Louise Philippossian.

RadioFr. - Léo Martinetti
...