La revitalisation du quartier du Bourg fait débat

La zone requalifiée autour de la cathédrale a été inaugurée samedi. Des manifestants ont exprimé leur mécontentement au sujet de l'accessibilité.

Sur la photo, les autorités fribourgeoises ainsi qu'une habitante du quartier inaugurent la zone ce samedi. © Frapp

Une rue piétonne en pavés, des terrasses et bientôt des arbres, voilà à quoi ressemble désormais la place Sainte-Catherine, derrière la cathédrale, après la première étape du projet de revitalisation du quartier du Bourg.

Le but de l'opération : rendre hommage à ce quartier emblématique de Fribourg et attirer les touristes dans cette zone. D'ailleurs, Fribourg Tourism a ouvert par la même occasion un point information dans le quartier, en plus de l'office du tourisme actuel dans le bâtiment de l'Équilibre. Il permettra de promouvoir le tourisme dans le district, de vendre des billets pour monter à la cathédrale et il présentera aussi des produits du terroir.

Si le quartier a été pendant plusieurs années peu fréquenté, il semble aujourd'hui renaître de ses cendres. Pour Coline, une passante qui n'était plus revenue depuis les travaux, l'endroit est agréable. "C'est sympa d'être dans cette rue sans voiture où il y a du monde qui passe, où il y a toutes les générations et toute sorte de population. Je suis convaincue que les Fribourgeois viendront", raconte-t-elle.

L'accessibilité des pavés au coeur du débat

Parmi toutes les modifications apportées, ce sont les 1'700 tonnes de pavés qui attirent l'œil. D'anciennes habitantes disent même préférer regarder le sol plutôt que l'imposante cathédrale qui trône au milieu du quartier. L'une d'entre elles valide: "je ne venais plus vraiment ici, mais je pense que je vais repasser parce que c'est vraiment joli".

Pourtant, lors de la partie officielle, plusieurs dizaines de manifestants ont exprimé leur mécontentement. Avec leur slogan "Pour nous, ce n'est pas la fête sur les pavés", des personnes en situation de handicap ont pointé du doigt le revêtement, peu adapté aux chaises roulantes, aux fauteuils et aux personnes malvoyantes.

Le conseiller communal Elias Moussa a rappelé que la pose des pavés va encore être adaptée. Les autorités ont notamment proposé de remplir les interstices entre les pierres pour faciliter les déplacements. Le syndic de Fribourg, Thierry Steiert, explique: "on va essayer de trouver des solutions dans la mesure du possible et dans le respect du principe de la proportionnalité. Ce qu'on fait ici est le résultat d'une pesée d'intérêts et ça ne peut malheureusement pas toujours faire plaisir à tout le monde".

Des commerçants partagés

Depuis le mois de mai, certains commerces observent une hausse du passage dans le quartier. C'est le cas de Joy Pürro, libraire dans le coin. "On espère que cette rue deviendra un lieu de passage. Ça commence bien, car j'ai déjà entendu des personnes dire qu'ils ne connaissaient pas la librairie avant", dit-elle.

Pour d'autres, cette revitalisation laisse un goût d'amer. Claudia Braillard est responsable d'une boutique de vêtements. Elle aimerait continuer de louer les locaux, mais elle n'est pas sûre de pouvoir rester. Les propriétaires aimeraient aménager un bar à vin à la place. Déjà pénalisée durant les travaux, elle ne comprend pas cette volonté.

"J'ai été pénalisé en 2019 avec un trou juste devant ma porte et les derniers travaux ont amené de la poussière jusqu'à la moitié du magasin. Heureusement que j'ai une seconde activité, car si j'étais ici tous les jours, j'aurais tout perdu. C'est vrai que maintenant que je suis devant cette place qui est très belle et que les travaux sont finis, ce serait pour moi l'apogée. Cela serait juste que j'y reste pour un bout de temps".

À quelques mètres, François Maillard, le représentant d'une galerie d'art, va aussi devoir s'en aller. "La régie préfère un bistrot qui est rentable, plutôt qu'un atelier d'artistes. À mon avis, ils font fausse route, car des bistrots, il y a en a déjà trop. L'identité du Bourg, ce sont les galeries", explique-t-il. L'association est actuellement à la recherche d'un nouvel endroit pour les accueillir.

Les travaux ne s'arrêtent pas là. Des prochains chantiers débuteront sur la place Notre-Dame, la Porte de Morat ou encore dans la Grand Rue.

Frapp - Camille Berset
...