Des députés demandent des éclaircissements sur le SICHH

Le Grand Conseil fribourgeois a rediscuté mardi du sort incertain du Centre suisse d'intégration en santé humaine. Les critiques ont fusé.

Sis au sein de BlueFACTORY, le SICHH veut une aide de la Confédération (image d'illustration). © KEYSTONE

L'institution, qui ambitionne de devenir le sixième centre de compétences technologiques subventionné par la Confédération, fait l'objet de critiques de longue date. Un mandat, accepté à fin mai par 99 voix contre 3 et 1 abstention, avait suscité un vif débat entre les députés et entraîné l'audit externe ayant donné lieu à un rapport. La démarche demandait d'analyser la structure juridique, le fonctionnement, les collaborations avec l’Université de Fribourg ainsi que d’autres acteurs académiques et industriels, et le rattachement à l’Etat.

Pour rappel, ce centre de compétences technologiques spécialisé dans le domaine du diagnostic avait fait l'objet d'un débat houleux en décembre 2019 au moment de décider d'une enveloppe de soutien. Le montant de 10 millions de francs, à fonds perdu, avait été finalement scindé en deux. Le manque de résultats, alors que l'Etat de Fribourg a déjà engagé 12 millions de francs dans le SICHH, avait été critiqué avec véhémence par une majorité de députés, à droite comme à gauche.

"On ne voit pas de retour sur investissement"

Mardi, l'UDC s'est montré particulièrement sévère, demandant la fin du SICHH en cas d'échec pour devenir un centre national. "On allonge les millions année après année, et on ne voit pas de retour sur investissement, souligne son chef de groupe Nicolas Kolly. Aujourd'hui, le SICHH coûte trop cher. Il doit être mis en concurrence avec d'autres centres de recherche."

PLR et PDC ne veulent pas sa mort, mais se montrent critiques. Pour les Verts, le travail ne fait que commencer. Enfin, le PS est revenu notamment sur la carence de gouvernance et le manque de collaboration avec l'université.

Soutien du Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat, par la voix du directeur de l'instruction publique Jean-Pierre Siggen, a répété son soutien entier à la stratégie du SICHH. Les résultats de l’audit confirment que "l’orientation prise par le SICHH est extrêmement prometteuse et son positionnement unique", a noté l'exécutif. Le centre a aussi montré "son savoir-faire et une réactivité en mettant ses compétences à disposition pour effectuer les tests du Covid-19 sous l’égide de l’Hôpital fribourgeois".


Le Conseil d’Etat a dit avoir pris note des recommandations de l’audit, en particulier des propositions de changements sur les plans stratégique et opérationnel. Il a transmis le rapport au conseil d'administration du SICHH en lui demandant notamment de prendre position sur les scénarios proposés.

L'organe doit aussi arrêter un plan d'action d'ici à fin 2020 pour réaliser les modifications stratégiques et opérationnelles recommandées. L'objectif consiste à disposer "des éléments et outils nécessaires à la réussite du SICHH dès que la liste des centres financés par la Confédération sera connue". La décision du gouvernement est liée au fonds pour la recherche et l'innovation, en discussion cette semaine au Parlement.


ATS / RadioFr.
...