Des élus veulent maintenir les examens écrits en fin de CFC

Les cantons peuvent fixer les modalités de l'examen de culture général pour la fin de l'apprentissage. Deux élus veulent un test écrit.

L'examen de culture générale peut se faire par oral ou par écrit depuis une décision du Conseil fédéral en février dernier. © Unsplash/Jeswin Thomas

Pour obtenir leur certificat fédéral de capacité (CFC), les apprentis doivent passer un examen final de culture général. Suite à une décision du Conseil fédéral en février dernier, les cantons sont aujourd'hui libres de décider si ce test doit se faire par écrit ou par oral.

Dans une motion remise mercredi au Conseil d'État, deux parlementaires fribourgeois (Sophie Moura et Alexandre Vonlanthen) exigent que le canton maintienne un examen écrit. Les deux élus PLR veulent "un choix fort et clair" pour une évaluation "sérieuse, équitable et uniforme", écrivent-ils dans le texte, cosigné par douze autres députés.  

La crainte d'un "nivellement par le bas"

Pour les auteurs de la motion, une évaluation orale diminue les exigences et retire aux apprentis une expérience et des compétences essentielles, comme la gestion du stress et la capacité de concentration.

Les résultats obtenus en fin de CFC dépendraient aussi davantage du travail de fin d'études, généralement réalisé à la maison. Une notion qui pose problème aux élus, qui estiment que tous les élèves n'ont pas le même accès à un environnement propice au travail ou à des ressources comme internet et l'intelligence artificielle. 

Frapp - Simon Gumy
...