Des enfants imaginent leur cité idéale

Des élèves fribourgeois ont travaillé sur une maquette pour montrer à quoi ressemble une ville dans laquelle ils aimeraient vivre.

Depuis le début de l'année, les élèves travaillent en classe sur cette maquette. © La Télé

Quelle est pour vous la cité idéale? Cette question a été posée à 350 élèves fribourgeois. Depuis le début de l'année, ils travaillent en classe sur une maquette afin de montrer ce qu'ils attendent de la ville où ils vivront plus tard. Ils ont présenté lundi le résultat.

Des arbres, des éoliennes ou encore des quartiers sans réseau, les élèves, âgés de 8 à 12 ans, étaient très inspirés. Pour imaginer leur ville de demain, chaque classe a dû construire un des quartiers et a dû justifier ses choix. "Pour notre quartier, on a décidé de ne pas mettre de voiture, explique Manon, élève à l'école de la Vignettaz. On a juste un parking ici, à côté de l'usine et on peut se déplacer en barque ou à vélo."

Conscience citoyenne

Comme dans la vraie vie, construire un nouveau quartier demande du temps et de nombreux débats, d'abord dans la même classe, puis face aux autres élèves du canton. "Ils le font d'une façon pédagogique, commente Stefania Boggian, intervenante pour l'association Ville en tête. Ils expliquent à leurs amis qui ne connaissent pas, en disant: nous, on a fait comme ça. Est-ce que vous vous êtes aussi retrouvé face à ce problème? Comment vous l'avez résolu? Ils ont vraiment cette conscience citoyenne qui ressort."

Les élèves ont reçu la visite de trois conseillers d'État, venus découvrir leurs idées et pourquoi pas inspirer les futurs choix d'aménagements dans le canton. Ils ont notamment remarqué un grand nombre d'éoliennes dans cette cité idéale.

"Plusieurs classes se sont demandées: est-ce qu'il faut ou non mettre une éolienne chez nous? Donc, ils mènent les mêmes discussions que les adultes dans beaucoup de communes, note Jean-François Steiert, conseiller d'Etat. Encore une fois, ce sont les enfants qui, dans quelques années, devront faire ces choix et apprendre à en discuter d'une manière rationnelle." Il reste à voir quelles seront les idées retenues par le gouvernement pour les villes fribourgeoises de demain.

Voir le reportage complet:

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...