Les robots Betty et Bossi qualifiés pour la finale d'Europe

L'équipe de la HEIA a gagné dimanche à Fribourg le concours de robotique SwissEurobot. Les étudiants défendront leur projet en France.

L’équipe RTFM (Robot Team Fribourg Morat) de la HEIA-FR regroupe des étudiants des filières de génie mécanique, de génie électrique et d’informatique et systèmes de communication. © Frapp

L’équipe RTFM (Robot Team Fribourg Morat) de la HEIA-FR a remporté dimanche à domicile la Coupe de Suisse de robotique. Leurs engins - Betty et Bossi - ont réussi à engranger un maximum de points en 100 secondes de démonstration. Leur mission: empiler des disques évoquant les couches d'un gâteau, avant d'y déposer...une cerise. "The Cherry on the Cake", c'était, après-tout, le thème de la 25e édition du concours européen de robotique Eurobot.

La phase de qualification de la compétition se déroulait sur deux jours, ce week-end à la HEIA. Le premier round a été difficile pour la RTFM, avec un robot hors service. Les appareils ont retrouvé des couleurs dimanche pour les finales. "Le temps à disposition a fait la différence", commente Pietro Buccella, professeur à la Haute école. Les étudiants ont ainsi pu refaire le point sur leur stratégie et leurs outils.

"C'est un super résultat, comment encore leur superviseur. Les élèves sont issus de plusieurs filières, et ce concours leur permet d'appliquer leurs connaissances ensemble, d'une manière ludique. Cette première place donne en plus de la visibilité à la HEIA au niveau suisse et européen." Les robots sont le résultat d'un semestre de travail.

Les 8 étudiants de la team fribourgeoise peuvent ainsi filer en France, pour la Coupe d'Europe qui se déroulera du 17 au 20 mai à La-Roche-sur-Yon (Vendée). L'équipe a déjà gagné SwissEurobot en 2021. Et l'an dernier, elle s’est classée parmi les huit meilleures équipes d’Europe, tout en remportant le prix de la créativité.

Frapp - Alexia Nichele
...