Une compétition de robots en Lego à l'EPFL
Deux équipes fribourgeoises étaient en compétition ce samedi à l'EPFL lors d'un concours de création et de programmation de robots en Lego.
Ils ont entre 6 et 16 ans, aiment les robots en Lego et sont prêts à relever les défis les plus compliqués. La FIRST LEGO League (FLL) est un concours de robots, conçus avec les fameuses briques de plastique, programmés pour accomplir des tâches bien précises.
Ce samedi, dans le bâtiment du Rolex Learning Center de l'EPFL, 17 équipes de jeunes venus de tout le pays se sont affrontées à l’occasion des qualifications suisses. Parmi elles, l'équipe PiJaMa du club de science et de robotique de Marsens.
Bruno Schmidt, ingénieur, coach — et accessoirement papa de trois des équipiers —, nous explique le principe de la compétition: "Il y a un robot à programmer qui doit remplir un certain nombre de missions en 2 minutes 30 sur un plateau." Et ce n'est pas tout, le jury regarde aussi le design et la programmation du robot, ainsi que les valeurs des compétiteurs, comme l'esprit d'équipe ou le fair-play.
Partager une passion
Et il faut aussi montrer que l'on sait garder son sang-froid. "On ne sait jamais ce qui peut arriver, explique un participant de PiJaMa. Souvent, les robots buggent en compétition, donc il y a toujours du stress."
Malheureusement, le robot de l'équipe marsensoise a eu un peu de peine ce samedi. Tout comme l'autre équipe fribourgeoise en lice, BIG-BOT du CO de Pérolles, elle ne s'est pas qualifiée pour la Finale Europe Centrale, qui aura lieu les 13 et 14 avril à Davos.
Mais l'important est ailleurs. "L'objectif du club est de regrouper des jeunes qui partagent une même passion et d'évoluer ensemble", explique Lydie Schmid, prof de maths, coach — et accessoirement maman de trois des équipiers. Les PiJaMa vont évidemment continuer à concevoir les robots les plus agiles possibles. Ils sont d'ailleurs pour cela à la recherche d'un local d'environ 30 m² à Bulle.