Des fêtes de famille loin des siens
Partir voir sa famille à l’étranger, avec une quarantaine à la clé ou alors passer les fêtes de fin d’année loin des siens: un dilemme.

Le Portugal a été ajouté dernièrement à la liste des pays où circule un "variant préoccupant". Il rejoint ainsi 22 autres territoires à figurer sur le document de l’Office fédéral de la santé publique. Les voyageurs qui ont séjourné dans l’un de ces pays doivent respecter une quarantaine à leur retour.
Une décision qui refroidit de nombreux Fribourgeois aux racines étrangères, qui renoncent à partir durant les vacances de Noël. Cette mesure irrite d’abord la communauté portugaise, qui a lancé une pétition en ligne pour faire retirer le Portugal de cette liste.
La première communauté étrangère du canton de Fribourg est aussi courroucée, à l'instar de Paola Antunes, maman de jour indépendante, qui avait prévu d'aller voir sa famille au Portugal. "Je suis déçue, triste, en colère face à cette situation. C'est frustrant de voir que ce qu'on avait prévu tombe à l'eau." Vu les dernières mesures imposées pour les voyageurs, Paola Antunes n'a d'autre choix que d'annuler son voyage, et de passer Noël dans le canton de Fribourg.
Le Portugal n'est pas le seul pays à figurer sur cette liste. On y trouve aussi le Royaume-Uni, le Canada, le Japon ou encore la Belgique, où voulait se rendre la belle-famille de Jennifer Martin. Ses beaux-parents devaient s'y rendre en voiture pour une semaine. Mais la quarantaine imposée au retour aurait des conséquences financières pour les deux patrons, qui n'ont pas d'employés. "Cela signifierait 10 jours sans revenu, puisque leur pressing ne tournerait pas", explique Jennifer Martin.
Mais si certains ne peuvent pas partir à l'étranger, d'autres ne peuvent surtout pas rentrer dans le canton. C'est le cas de ces Fribourgeois établis à l'étranger et qui souhaitaient passer les fêtes de fin d'année en Suisse. "Je ne peux pas rester longtemps en Suisse, donc je me demande si ça vaut la peine de venir si une quarantaine est obligatoire", témoigne Pauline Dousse, une Glânoise qui vit en Belgique depuis 4 ans.
Nouvelles règles
Depuis le 26 novembre, les règles pour les voyageurs qui ont séjourné dans l’un ou l’autre de ces pays ont été durcies. Toutes les personnes de plus de 16 ans qui arrivent en Suisse depuis ces pays ou territoires doivent présenter un test négatif. Une exigence qui s’applique aussi aux personnes vaccinées ou guéries.
Tous les voyageurs, enfants compris, doivent aussi obligatoirement respecter une quarantaine de 10 jours, après s’être annoncées aux autorités cantonales. Et entre le 4e et 7e jour suivant leur retour, ces voyageurs devront aussi présenter un test PCR ou test rapide.