Les gens du voyage ont quitté Matran

Une quarantaine de caravanes s'étaient installées sur le parking de l'ancien magasin Schilliger dimanche. Elles ont repris la route mardi.

Un peu avant midi ce mardi, une partie du groupe avait déjà quitté les lieux. © Frapp

Ils avaient l'intention de rester jusqu'à Pâques au moins. Les gens du voyage qui sont arrivés à Matran dimanche en fin de journée ont pris place sur l'ancien parking du magasin Schilliger. L'emplacement est clôturé et la commune s'en sert pour stocker des matériaux de construction pour le chantier de rénovation de son école. 

Averties par la police, les autorités communales se sont rendues sur place afin de négocier le départ de la quarantaine de caravanes qui s'étaient installées. Après deux heures de discussion, aucun terrain d'entente n'est trouvé. La commune accorde alors une nuit sur place aux voyageurs. 

Blocus policier

 Lundi après-midi, les tractations reprennent. Mais cette fois encore, les partis ne parviennent pas à se mettre pas d'accord. Les propriétaires du terrain, basés en Autriche, ont finalement pu être joints mardi matin. Ils confirment qu'ils ne veulent pas du campement. La police déploie alors les grands moyens: mardi matin dès 6h, elle bloque tous les accès au parking qui entoure le campement et ne laisse personne entrer ni sortir. "On a attendu qu'ils reviennent vers nous pour négocier", explique Dominique Chenaux, conseiller communal en charge des affaires sociales et de l'intégration. 

Dans la matinée, les conditions du départ sont posées. Les gens du voyage ont jusqu'à 14h pour quitter les lieux, ce qu'ils ont fait comme prévu, confirme la police cantonale mardi après-midi. La commune précise que malgré quelques inquiétudes de la part des commerçants aux alentours, aucun incident ou débordement n'a été signalé. 

Frapp - Simon Gumy
...