Blackout dans la péninsule ibérique: des vacanciers bloqués

Une panne électrique massive paralyse de nombreux voyageurs en Espagne et au Portugal lundi. Un Fribourgeois concerné témoigne.

La situation est tendue depuis ce midi en Espagne et au Portugal. Une coupure majeure a réduit, en quelques secondes, la consommation électrique espagnole de moitié, créant ainsi un véritable chaos. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a convoqué une réunion extraordinaire du conseil de sécurité lundi. 

Métro à l'arrêt, magasins fermés et vols annulés. Des vacanciers fribourgeois ne savent pas pour l'heure quand ils pourront regagner la Suisse. C'est le cas d'Hélder Baltazar, un Gruérien bloqué à Lisbonne. "C'est assez bizarre mais pour l'instant je ne vois pas trop de panique. La seule question que je me pose, c'est comment rentrer car j'avais mon vol prévu ce lundi soir. Je ne sais pas comment faire".
Depuis ce midi, des bouchons se créent sur la route et des trains bloqués en pleines voies sont vidés de leurs passagers. Au Portugal, l'entraide commence à se mettre en place. "Quelques voisins qui appellent, des gens d'un certain âge. On espère que ça va s'arranger assez rapidement" précise Hélder Baltazar.

La cause de cette panne est pour l'heure inconnue. L'Union européenne souligné qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade". Et elle n'est toujours pas réparée à l'heure où nous publions. Le rétablissement complet du réseau électrique prendra encore plusieurs heures. 
Cette panne n'a pas d'impact sur le réseau électrique suisse. L'exploitant national, Swissgrid, a proposé son aide aux autorités espagnoles. 
La Télé - Rédaction
...