Des Fribourgeois et le Lac Noir dans le film "Rivière"

Ce long-métrage, dédié au hockey, sort ce mercredi. Des Juniors Élite de Gottéron ont participé au tournage en patinant sur le lac gelé.

Hugues Hariche, le réalisateur, et Xavier Pattaroni, l'exploitant de la salle. © Radio Fribourg

"Casting hockeyeurs. Pour le tournage du long-métrage de Hugues Hariche, tourné à Schwarzsee, nous cherchons de jeunes hommes (16-20 ans), avec un bon niveau de hockey. Possibilité d'obtenir une attestation pour être excusé de classe."

C'est en répondant à cette annonce que Noah Pauchard s'est retrouvé figurant sur le tournage de "Rivière". Le film sort aujourd'hui dans les salles Cinemotion à Fribourg et dans toute la Suisse romande. On y découvre le parcours de Manon, 17 ans, hockeyeuse à Coire, dans les Grisons, qui rêve de devenir joueuse professionnelle au Canada.

Trois figurants d'élite

À l'époque du casting, Noah Pauchard faisait partie des Juniors Élite. En janvier 2022, il se rend au Lac Noir, ne sachant pas trop à quoi s'attendre et sur place, surprise, il retrouve deux de ses coéquipiers. Aucun des hockeyeurs n'avait osé parler du tournage à ses amis.

"Participer à un film sur le hockey, sport que je pratique depuis tout petit, était une expérience géniale! Nous adorons jouer entre nous, alors passer une journée entre copains à faire des matchs devant la caméra, faire des passes et s'amuser, en plus sur le Lac Noir gelé, c'était incroyable!", explique le jeune Fribourgeois.

Les figurants ont reçu une petite rémunération pour leur participation, mais ce n'est pas ce qui a motivé Noah Pauchard et ses copains. Avoir son nom au générique d'un film, c'est rare et cela n'a pas de prix. "J'avoue que je suis fier", confie timidement le hockeyeur. Et tant pis si la scène finale sur grand écran ne dure que quelques secondes. "Je ne suis pas surpris, je m'y attendais. Cela montre aussi la patience et le travail qu'il faut pour réaliser toutes les prises nécessaires", poursuit-il.

Le lieu de tournage parfait

Hugues Hariche ne dira pas le contraire. Le réalisateur franco-suisse a longtemps cherché un "lac idyllique" sur lequel le patinage était possible. "Nous avons tourné pas mal de scènes du côté du Jura, mais je ne trouvais rien. Dans les Grisons, il y avait bien un endroit, mais il n'était pas accessible. Finalement, quelqu'un de l'équipe a évoqué le Lac Noir. Quand nous sommes arrivés ici, j'ai su que cet endroit était juste parfait", explique-t-il.

Pour la petite histoire, l'endroit n'est pas présenté dans le film comme fribourgeois mais grison. "Seuls les Fribourgeois remarqueront", rigole le réalisateur.

A-t-il été impressionné par le niveau des jeunes figurants? "Non, car je sais que la Suisse est un pays de hockey et regorge de talents. J'ai eu beaucoup plus de peine à trouver des sportifs avec un niveau suffisant en France", continue-t-il. Hugues Hariche était présent à Fribourg lors de l'avant-première de "Rivière" au cinéma Cinemotion, jeudi 22 février. Le film a été acclamé par le public, venu nombreux.

Claude Fugère "joue" le coach

La salle comptait notamment beaucoup de parents curieux de découvrir la prestation de Claude Fugère, responsable de formation des jeunes Griffons. Le Québécois a participé au casting et décroché l'un des rôles principaux: Pat, le coach de Manon.

Le film "Rivière" compte décidément beaucoup d'attaches avec Fribourg. "Je savais que le hockey est très important dans votre canton et que votre équipe est Gottéron, mais j'ai mis ça un peu de côté dans mon esprit, avant la projection, pour ne pas ressentir trop de pression", plaisante le réalisateur.

Écouter l'éclairage de la rédaction:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...