Des Fribourgeois surdoués en maths à l'uni avant l'heure

La rentrée universitaire était synonyme de lancement du programme Leonardo, destiné aux collégiens doués en maths. Rencontre.

Suivre des cours à l'université avant même d'y être inscrit, c'est désormais possible. À l'heure de la rentrée universitaire, quatre collégiens fribourgeois ont assisté lundi matin à un cours d'analyse mathématique. Tous font partie de la première volée du programme Leonardo, destiné aux élèves doués en maths.

"C'était très intéressant, ça va plus vite qu'au gymnase. On a vu plus de matière", constate en souriant Luca Charlier à l'issue du cours. "Cela me permet de mieux manifester mon intérêt pour les mathématiques et d'apprendre à connaître l'université", renchérit le jeune Cordian Lehmann. 

Le résultat d'une convention 

Préparer le futur de ces collégiens, c'est aussi le but de ce programme, qui est né d'une convention entre l'Université de Fribourg, la Direction de l'instruction publique et la Conférence des directeurs et directrices des écoles du degré secondaire supérieur (CODESS).

"On sait que le passage du collège à l'université peut être compliqué dans les branches scientifiques. Là, les élèves ont la chance de pouvoir retourner voir leur enseignant pour qu'il leur donne des astuces et du soutien", note Gisela Bissig Fasel, membre du CODESS. "Notre objectif est d'avoir chaque année cinq personnes qui participent, espère Ioan Manolescu, professeur au Département de mathématiques de l'Université de Fribourg. À la fin de l'année, ils peuvent avoir des crédits pour étudier à l'université. À terme, notre but est d'ouvrir ce programme également à d'autres branches."

La participation à ce programme est gratuite. Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont ouvertes jusqu'en avril 2022. 

La Télé - Gianluca Agosta
...