Des Gruériens sur des sommets péruviens

Trois potes fribourgeois présentent leur aventure d'un mois dans les montagnes d'Amérique du Sud. A voir au festival Carnets de voyages.

Les trois amis Robin Monnard, Johann Egger et Julien Rémy ont partagé les bons comme les moments plus difficiles © Robin Monnard, Johann Egger, Julien Rémy

Ils rêvaient de sortir de leur zone de confort. Robin Monnard, Johann Egger et Julien Rémy, trois copains gruériens de longue date, ont gravi 7 sommets des montagnes péruviennes en 2019.

Une aventure qu'ils ont filmée et qu'ils présentent ce vendredi 18 novembre dans le cadre du festival Carnets de Voyages.

Un film amateur et authentique

Ces images, c'est avec une caméra GoPro et un drone que les amis les ont réalisées. Sans prétention aucune et sans artifice. "On a fait le tri et essayé de monter un film qui représente au mieux ce qu'on a fait, relate Robin Monnard, employé d'un bureau de gestion de l'environnement et aspirant guide de montagne. C'est un film vraiment amateur, mais qui nous représente bien !"

Mais on ne s'élance pas à la légère à l'assaut de sommets de près de 6'000 mètres, comme l'Alpamayo par exemple. "On faisait tous les trois pas mal de montagne, précise Johann Egger, conducteur de travaux et lui aussi futur guide de montagne, donc sur le plan physique, ce n'était pas un gros souci" Mais il y avait l'altitude, plus élevée que les sommets suisses. "On ne peut pas trop deviner comment on va réagir, souligne cet habitant de Crésuz de 29 ans, il faut voir sur place". Et sur place heureusement,  tout s'est bien passé à part des petits pépins mineurs.

L'amitié à l'épreuve de l'adversité

Parmi les moments un peu tendus, cette attente dans un camp de base avec de la pluie et de la neige durant plusieurs jours. "Pour le moral, c'est un peu dur !" se souvient Robin Monnard. Mais finalement les trois comparses ont pu atteindre un col magnifique avec le soleil, de quoi oublier ce passage compliqué.

Et puis l'adversité resserre l'amitié "On était déjà tous très liés, relève Johann Egger, mais à force de passer jour et nuit ensemble, on renforce encore les liens" Avec leurs porteurs aussi, les trois jeunes alpinistes ont aussi tissé des relations fortes. Ils ont d'ailleurs encore des contacts par message avec eux.

Et s'ils n'ont pas de projet arrêté de nouveaux voyages, ils gardent toutefois cette idée dans un coin de leur tête.

En attentant, si vous voulez découvrir leur périple au Pérou et d'autres aventures, notamment celles vécues par des familles à vélo sur les routes du monde, les infos sur le festival Carnets de voyages se trouvent ici.

RadioFr. - Sarah Camporini
...