Des lapins de Pâques au prix de la viande

Selon une enquête de la FRC, le prix des lapins est 2 à 4 fois plus haut que les plaques, pour le même chocolat.

La qualité entre le chocolat en plaque et le lapin en chocolat reste la même. Seul le prix entre l'un et l'autre change. © KEYSTONE

Depuis quelques semaines, les lapins de Pâques pullulent dans les magasins en Suisse. Pourtant, qu'il s'agisse de chocolat en plaque ou de chocolat en forme de lapin, la qualité reste la même, selon la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui a publié un test. Seul le prix change entre ces deux types de produits. Le coût avoisine même le prix du kilo de viande.

A la Coop par exemple, une plaque de chocolat au lait Naturaplan est vendue 1.95 franc les 100 grammes. La FRC informe que le même chocolat, qui a cette fois pris la forme d'un lapin, coûte le même prix, mais pour la moitié du poids. Ainsi, un kilo de lapin en chocolat revient à plus de 43 francs, alors que le kilo en plaque ne coûte que 19.50 francs.

La FRC rappelle encore que tous ces chocolats, qu'ils aient la forme d'un lapin, d'un œuf ou d'une plaque, sont également remplis d'additifs inutiles comme des lécithines. Finalement, selon cette enquête, ce sont les produits certifiés bio qui s'en sortent le mieux. Leur composition reste correcte et les valeurs nutritionnelles acceptables.

Comm / Frapp - Luca Poli
...