Des milliers de francs volés dans des bornes de recharge

L'Université de Fribourg a supprimé les automates de recharge de la Campus Card en raison de vols et de dégradations répétés.

Désormais, les étudiants pourront recharger leur Campus Card uniquement en ligne, via une application mobile ou l'intranet. © Keystone

Carte personnalisée pour les étudiants, la Campus Card sert de carte de bibliothèque, de justificatif pour bénéficier de tarifs réduits, mais aussi de moyen de paiement pour les photocopieuses, les distributeurs de boissons, le restaurant universitaire ou encore la cafétéria. Bref, tous les étudiants de l'Université de Fribourg en possèdent une.

Et jusqu'à la semaine dernière, ils pouvaient la recharger grâce à des bornes physiques présentes sur le campus. Mais ces stations ont été à plusieurs reprises la cible de vols et de vandalisme, selon une information de nos collègues des Freiburger Nachrichten. Les malfaiteurs les fracturaient pour dérober les billets, et ont ainsi pu voler plusieurs milliers de francs.

L'Université ne peut pour l'instant pas chiffrer les dégâts matériels, que ce soit sur les bornes ou les dommages collatéraux causés aux fenêtres et aux portes. Plutôt que de réparer les stations de recharge, le rectorat a décidé de démonter les automates.

Désormais, les étudiants pourront recharger leur Campus Card uniquement en ligne, via une application mobile ou l'intranet. Ils ont été avertis mercredi dernier. L'Université a porté plainte auprès de la police.

Frapp - Mattia Pillonel
...