Un ex-employé de l'Unifr sous enquête administrative

Est-ce qu'un professeur sévit dans le campus? L'université répond après la publication d'un appel à témoignages sur Instagram.

L'Université de Fribourg veut mieux prendre l'ampleur des phénomènes de harcèlement et de discrimination sur son campus. © KEYSTONE

Alors que les cours ont repris lundi à l'université, une publication diffusée sur les réseaux sociaux cible un professeur à Fribourg. Elle émane du compte Instagram @_collectives, qui vise à mettre en relation des victimes présumées de violences et de harcèlement sexistes et sexuels. Dans cet appel à témoignages, la publication relaie l’allégation selon laquelle l’intéressé serait un " agresseur/violeur ".

Contactée, l’Université de Fribourg indique ne pas être en mesure d'établir de lien direct avec cet appel à témoignages diffusé la semaine dernière. Elle confirme toutefois qu’une enquête administrative est en cours au sein de l’institution.

La procédure, lancée par le rectorat en début d’année, concerne un ancien enseignant. L’enquête administrative vise à examiner le témoignage d’étudiant·e·s portant sur des situations susceptibles de relever du harcèlement psychologique et sexuel.

Sondage à venir sur le harcèlement

L'Université encourage à signaler des faits de violences sexistes, sexuelles ou de harcèlement, via ses dispositifs en place. Les personnes concernées peuvent s’adresser au bureau Égalité, au service de médiation ou au service du personnel, où elles sont accompagnées pour évaluer les démarches possibles.

L'Unifr prépare d'ailleurs pour la première fois une enquête institutionnelle sur le climat de travail et d’études ainsi que sur toutes les formes de harcèlement au sein de la communauté universitaire. Un sondage en ligne, mené en collaboration avec le FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales), devrait être lancé ce printemps. 

Frapp - Alexia Nichele
...