La communauté queer célèbre sa diversité à Berne
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi pour un défilé dans le cadre de la Marche des fiertés à Berne.
Après Zurich et Martigny, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi pour un défilé dans le cadre de la Marche des fiertés à Berne. Elles défendaient les droits de la communauté queer.
Le cortège coloré est parti de la Schützenmatte, pour se diriger vers la Place fédérale, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Un festival s'est déroulé jusqu'au soir avec des discours et de la musique.
Un troisième sexe
"Aujourd'hui encore, en Suisse et dans le monde, nos orientations sexuelles et émotionnelles et nos identités de genre sont contestées, niées et réprimées", peut-on lire dans un communiqué de l'organisation Pink Cross.
Les participants à la Pride ont notamment demandé l'extension de la norme pénale antiraciste aux personnes trans et intersexes, ainsi que la possibilité d'inscrire un troisième sexe au niveau national. Il faudrait en outre une meilleure protection juridique des familles arc-en-ciel et un accès égal à la procréation médicalement assistée.
Outre les revendications politiques, la Pride est aussi une occasion de célébrer la diversité. Le cortège s'est déroulé sous la devise "coloré et bruyant". Les organisateurs avaient expressément indiqué qu'ils souhaitaient voir des symboles queer sur les drapeaux et les banderoles. Ce souhait a largement été respecté.
Seul un petit groupe en marge de la manifestation a brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans tels que "Free Palestine" ("Libérez la Palestine").