Grève féministe: des milliers de femmes dans les rues
Les femmes se sont mobilisées vendredi pour faire valoir leurs droits, à l'occasion de la traditionnelle grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes ont figuré au coeur des revendications.
Différentes actions et manifestations ont eu lieu dans la journée dans plusieurs villes, comme à Plainpalais à Genève, à la Riponne à Lausanne ou à Delémont ainsi qu'en Suisse alémanique et au Tessin. Une grande manifestation nationale était prévue à Berne, avec un cortège dès 18h00.
"Nous manifestons pour l'égalité salariale, de traitement et des droits de toutes et tous, et contre les attaques dont les femmes et les minorités sexuelles font l'objet, au travail, dans la vie privée, en politique et jusque dans la culture", a lancé le syndicat Syna. L'égalité à la retraite n'est pas oubliée, "parce que l'inégalité salariale se répercute sur les rentes".
5000 francs minimum
Unia exige un salaire minimum équitable de 5000 francs par mois. Il est scandaleux que près d'une femme sur deux ayant terminé son apprentissage gagne un salaire de moins de 5000 francs, dénonce le syndicat.
On signale aux femmes que leur travail a moins de valeur, ce qui les met à juste titre "en colère", a déclaré la présidente d'Unia Vania Alleva vendredi à Berne à l'occasion de la grève féministe.
Il est incroyable que les femmes en Suisse gagnent toujours 1500 francs de moins par mois que les hommes, a ajouté la syndicaliste. Il est aussi tout à fait scandaleux qu'une femme sur trois soit encore victime de harcèlement sexuel au travail. Et il est honteux pour la riche Suisse qu'un quart des femmes soient touchées par la pauvreté dans la vieillesse.
Une politique d'égalité
Alliance F Suisse, la plus grande association faîtière féminine de Suisse, a elle demandé une politique d'égalité plus convaincante: une meilleure protection contre la violence envers les femmes et les filles, un salaire égal pour un travail égal et enfin de meilleures conditions-cadres pour concilier vie professionnelle et vie familiale.