"Des millions de personnes découvriront notre région"

Le Tour de France passe dimanche par le sud du canton. La région rayonnera, des animations sont prévues pour l'occasion.

Plusieurs communes ont organisé des animations pour célébrer le passage de la plus grande épreuve cycliste du monde. © KEYSTONE

La 109e édition du Tour de France a démarré. Dimanche, l'étape 9 de cette course de 3228 km traversera une grande partie du sud fribourgeois, de la Veveyse à Montbovon, en passant par Bulle.

A cette occasion, les rues vont s'animer sous le soleil dimanche. Des écrans, des jeux et des stands de restauration seront installés pour célébrer le passage de la course. A Châtel-St-Denis, l'Office de tourisme et les sociétés de jeunesse proposeront au public de découvrir des spécialités françaises sur la place d'Armes dès 11h, jusqu'à 16h environ.

A Semsales, la guggen la Frénégonde jouera devant la vieille Eglise et sur la place de l'Hôtel de ville. La société de jeunesse l'Etoile tiendra un stand de nourriture. A Vaulruz et à Vuadens aussi, l'ambiance sera festive. Dans l'Intyamon, l'entrée d'Enney a été décorée de vélos multicolores. Un projet des écoles, dans le cadre des travaux manuels. Là aussi, des stands de nourriture seront installés dès 10h.

Difficile toutefois de chiffrer l'affluence touristique. "L'événement va surtout toucher la population locale. Les gens vont sortir de chez eux pour voir la course, mais on ne pense pas qu’il y aura énormément de visiteurs qui se rendront en Gruyère juste pour le Tour de France", estime Guillaume Scheuwly, directeur de La Gruyère Tourisme.

L'audience d'un des événements sportifs les plus regardés dans le monde (3,5 milliards de téléspectateurs) va découvrir la région grâce à un important dispositif média. D'ailleurs, des équipes de France Télévisions ont visité le sud fribourgeois le mois dernier. "Nous avons organisé pour elles des tournages qui mettront en avant le terroir de la région", révèle Guillaume Schneuwly. A ce stade, impossible d'en savoir plus. "Ce que je peux dire, c'est que le Gruyère AOP est au cœur de ces vidéos plutôt ludiques. Il y a toute une histoire autour, que je ne peux pas révéler." Une belle opportunité pour le canton. "Des millions de personnes vont découvrir la région à travers ces images, c'est une chance."

Frapp - Alexia Nichele
...