Tour de France dans le sud fribourgeois: à quoi s'attendre?

La 9e étape de la Grande Boucle traverse le sud du canton de Fribourg dimanche. Routes fermées et conseils pratiques: on fait le point.

Le 3e événement sportif le plus suivi dans le monde promet du beau spectacle, et quelques perturbations. © KEYSTONE

La Suisse romande accueille deux étapes du Tour de France ce week-end. L'étape 9 entre Aigle et Châtel (France) passera dimanche par la Veveyse et la Gruyère. La plus grande épreuve cycliste du monde provoquera d'importantes perturbations dès 10h un peu partout dans le sud fribourgeois. Les fermetures de routes seront strictes pendant près de 5 heures, il sera impossible de traverser les tracés empruntés par les 176 coureurs et la caravane publicitaire, dont les 140 véhicules précèdent la course de deux heures. Le mot d'ordre: anticiper.

"Partez plus tôt, rentrez plus tard", résume Martial Pugin, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise. A l'ampleur de la course s'ajoutent les départs en vacances. "Il faut s'attendre à des surcharges de trafic sur l'autoroute si vous devez prendre un avion à Genève ou si vous allez dans le Valais."

Certaines zones touristiques resteront toutefois accessibles en voiture. "La route de contournement de Bulle sera ouverte jusqu'à la jonction du Pâquier, ce qui permettra un accès à Moléson et Gruyères. Pour les personnes qui veulent se rendre dans la vallée de la Jogne ou les musées de Broc, ce sera possible depuis la jonction A12 via Corbières." Dans l'Intyamon, ce sera plus compliqué de trouver un itinéraire bis. La police recommande d'utiliser les transports publics.

Une coordination complexe

La Police cantonale fribourgeoise est mobilisée depuis 9 mois pour ce dispositif très spécial. Quelque 700 personnes (gendarmes, Protection civile, pompiers, professionnels du domaine sanitaire...) seront engagées sur l'ensemble du trajet. Sans pouvoir donner de chiffre précis, les forces de l'ordre s'attendent à plusieurs milliers de spectateurs répartis sur le parcours.

Au total, près de 5000 personnes des cantons de Vaud, Fribourg et du Valais assurent l'opération tout au long du week-end. "On est prêts", affirme Marial Pugin. Les interventions d'urgence seront garanties.

Réseau TPF modifié

Les transports publics connaîtront aussi des déviations, des retards et des suppressions dimanche matin jusqu'à 15h environ. Sur le réseau MOBUL, les lignes 201 et 202 seront fusionnées. Sur les itinéraires de bus régionaux, plusieurs arrêts ne seront pas desservis. Les perturbations concerneront aussi le rail: la S50, la S51 et le RegioExpress. Toutes les informations ici.

Les CFF renforceront les trains qui desservent les régions impactées par le Tour de France, notamment le RER Vaud et les RegioExpress Genève-St-Maurice. Le nombre de places pour les vélos sera limité durant les heures d'affluence dans les wagons. La population est priée de consulter l'horaire en ligne avant tout déplacement.

Hotline pour le public:  021 315 30 30  Tour de France 2022

Frapp - Alexia Nichele
...