Des squelettes découverts au Bourg

Le chantier a mis au jour des sépultures du 12e siècle autour de la cathédrale. Une découverte impressionnante, mais pas surprenante.

L'un des deux squelettes est en position latérale avec les jambes fléchies. Une inhumation inhabituelle qui interrogent beaucoup les archéologues. © Frapp

Sous le bitume de la rue des Chanoines, la première phase des travaux de requalification du quartier du Bourg a révélé des squelettes, dont certains très bien conservés. Des fouilles étaient prévues dans le cadre de cet important chantier. Il n'y aura normalement pas de retard dans le calendrier des travaux.

"Il s'agit d'inhumations dans des fosses de l'ancien cimetière de l'Eglise Saint-Nicolas", explique Marion Liboutet, cheffe du secteur Moyen-Age et archéologie du bâti, au Service archéologique de l'Etat de Fribourg. Les tombes sont celles d'adultes, mais aussi d'enfants et d'adolescents ayant vécu au 12e ou 13e siècle.

Trouver des ossements dans ce quartier n'est pas une surprise. "On se trouve dans le bourg de fondation de la ville. On sait qu'un cimetière était ici", souligne la responsable. Des analyses en laboratoire permettront d'identifier plus précisément les squelettes.

Écoutez le reportage complet: 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...