Des parents contre la vaccination des ados déboutés

Le Tribunal cantonal fribourgeois a refusé le recours de parents opposés à l'ouverture de la vaccination pour les 12 à 15 ans.

Le Tribunal cantonal a souligné que l'ouverture de la vaccination aux 12-15 ans n'implique en rien une obligation. © KEYSTONE

Des parents fribourgeois avaient saisi la justice au début du mois de juillet. Ils souhaitaient interférer dans la décision du canton de Fribourg d'ouvrir la possibilité aux jeunes de 12 à 15 ans de se faire vacciner contre le Covid-19.

Pour se justifier, ils estimaient notamment "qu'un tel vaccin consiste en une recherche sur l'être humain, qu'on ne connaît pas les effets secondaires de cette nouvelle forme de vaccins et que les risques pour la santé pour l'enfant en cas d'infection avec le Covid-19 sont infimes".

Le Tribunal cantonal vient de leur donner tort. Dans un arrêt rendu public ce vendredi, les juges estiment que l'ouverture de la vaccination aux 12-15 ans n'implique en rien une obligation. Selon eux, les vaccins ont suivi une procédure d'autorisation étatique sérieuse et leur mise sur le marché signifie "que l'on ne se trouve plus au stade de la recherche sur l'être humain". L'autorité rappelle encore que les mineurs avec capacité de discernement ont le libre choix de se faire vacciner ou non, sans l'accord des parents.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...