Des pistes plus vertes que blanches
Les stations des Préalpes fribourgeoises font face à un manque de neige en plein pendant les vacances scolaires.

"C'est un manque à gagner puisque c'est durant les vacances que nous faisons habituellement notre plus gros chiffre de l'année", explique Hugo Agostinho, responsable d'exploitation aux Paccots. La station veveysanne a dû fermer petit à petit ses pistes entre Noël et Nouvel An. "On a essayé de sauver les meubles, mais à un moment donné on ne pouvait plus tenir. On s'est donc concentrés sur une installation."
Seule l'assiette du Verrolly Junior était ouverte ce lundi pour permettre aux enfants d'apprendre à skier. "On essaie, tant qu'il y a un peu de neige, de maintenir les cours. Malheureusement, on va certainement devoir sauter une ou deux journées en attendant les prochaines précipitations", annonce Yves Büchler, le directeur de l'école suisse de ski aux Paccots.
Même situation dans le reste du canton
Les domaines skiables fribourgeois sont tous logés à la même enseigne. Charmey, Rathvel et Moléson n'avaient aucune piste d'ouverte ce lundi. La Berra proposait une seule piste, alors que Jaun en proposait deux. Le Lac noir est la station qui s'en sortait le mieux avec 5 pistes.
"Cet épisode de douceur était anormal. En cause: de l'air subtropical qu'on a plutôt habituellement au printemps ou en été dans ces proportions-là", explique Frédéric Glassey. Le prévisionniste et membre de la direction chez MeteoNews indique toutefois que l'hiver ne va pas tarder à revenir dans notre région. La neige devrait tomber en fin de semaine dans nos Préalpes.
Voir le reportage complet: