Des protections hygiéniques gratuites dans les écoles
L'exécutif de la commune l'a annoncé mardi: des protections menstruelles gratuites seront à disposition des élèves de l'école obligatoire.

La mesure entrera en vigueur dès le mois de mai à venir, dans les écoles primaires et les cycles d'orientation (CO) de la capitale cantonale. Par cette annonce, le Conseil communal concrétise une demande qui avait été formulée par le groupe des Verts, début 2021.
C'est une victoire pour la conseillère générale écologiste Fabienne Menétrey, à l'origine de la demande. "L'idée du postulat m'est venue par ma propre expérience. Il y a toujours ce ressenti de culpabilité ou de honte quand il s'agit d'aller demander à ses copines de classe ou à ses collègues si elles n'ont pas une serviette dans leur sac à main."
Il y a beaucoup de femmes qui aujourd'hui ne peuvent pas assurer leur apport en protections menstruelles
Mais cette idée a également germé de l'expérience de professeure dont dispose la Verte. "J'ai vu des écolières en situation de précarité." C'est pour combattre cette injustice que Fabienne Menétrey a porté la question à la Ville. "Il y a beaucoup de femmes qui aujourd'hui ne peuvent pas assurer leur apport en protections menstruelles", souligne-t-elle encore.
Un montant de 40’000 francs a été prévu au budget 2023 pour l'introduction de ces distributeurs de protections hygiéniques. Le canton de Fribourg planche actuellement sur la question et devrait prochainement rendre une réponse sur la mise disposition de protections hygiéniques dans des établissements publics.