Des sponsors moins généreux envers les clubs de sport

Derrière Fribourg Gottéron, les clubs fribourgeois ont le portefeuille de moins en moins rempli. Pour des sports moins médiatisés, les difficultés sont encore plus grandes.

Du badminton au unihockey: les clubs partagent une difficulté, celle de trouver des sponsors. © La Télé
Stephan Dietrich a dû prendre une décision lourde de conséquence pour le club de badminton de Tavel Fribourg au printemps dernier: retirer son équipe première de la Ligue nationale A, le plus haut niveau suisse car, entre autres, le club manquait d'argent. Le budget pour une saison était de 50'000 francs, il aurait fallu le double pour continuer. "Certains joueurs ont demandé un peu plus d'argent."
Cette difficulté à trouver des sponsors pour un club qui joue à un niveau national, c'est une contrainte pour de nombreux clubs de la région., comme Floorball Fribourg qui performe en Ligue nationale B, la deuxième division suisse. Demander à une entreprise de sponsoriser l'équipe après le passage de Fribourg Gottéron ou de Fribourg Olympic, c'est difficile. Même ce dernier, pourtant au top du basket suisse, a annoncé des chiffres rouges.
Du côté de Floorball Fribourg, le sponsoring correspond à environ un quart de son budget annuel. "On est la division en-dessous. C'est un éternel recommencement: du moment qu'on signe un sponsor, on est tranquille trois ans, puis il faut renouveler les soutiens", explique le président de Floorball Fribourg, Olivier Perroulaz, qui sponsorise son équipe via son entreprise.
Groupe E, l'un des sponsors que l'on voit le plus parmi les clubs jouant au niveau national, adapte le montant sur plusieurs critères, le niveau dans lequel l'équipe joue et la visibilité. "Pour des clubs plus importants, on va regarder dans quelle mesure on peut utiliser les matchs comme une plateforme d'invitation pour nos clients", précise Gilles Allemann, responsable marketing. 
Vu le contexte économique délicat de ces derniers mois, les clubs interrogés s'attendent à des tournées encore plus difficiles ces prochains mois lors de leurs recherches de partenaires.
La Télé - François-Pierre Noël
...