Où se faire tester dans le canton de Fribourg?
Le centre cantonal de dépistage de Granges-Paccot est engorgé, mais d'autres solutions existent selon votre situation. Tour d'horizon.

Au sortir des fêtes, Forum Fribourg ne souffle pas. Le centre cantonal de dépistage a par exemple effectué 1400 tests lundi, soit 400 de plus que ses capacités habituelles. Pour absorber un tel flux, la structure a dû rester ouverte plus longtemps pour recevoir les personnes qui attendaient dans la file. Il n'est même plus possible d'obtenir un rendez-vous dans les prochains jours.
L'Hôpital fribourgeois, qui exploite Forum Fribourg, invite donc la population à explorer toutes les possibilités de test dans le canton. "Actuellement, une personne qui se rend à Granges-Paccot doit s'attendre à attendre, car l'ensemble du système est sous pression", explique la porte-parole de l'HFR Catherine Favre Kruit. "Nos collaborateurs s'épuisent, ou sont malades, ce qui rend la situation délicate." L'établissement va recruter du personnel supplémentaire.
Selon le médecin cantonal Thomas Plattner, une rencontre a eu lieu avec les différents partenaires, pharmacies, laboratoires et médecins avant Noël pour les sensibiliser à cette problématique, et les inciter à réaliser plus de tests. Une nouvelle consultation doit se tenir prochainement.
Tests "de convenance" au SICHH
Des médecins de premier recours et une trentaine de pharmacies continuent de proposer des tests antigéniques et, ou, PCR. Le HIB offre des disponibilités dès jeudi matin pour les personnes symptomatiques. Il est aussi possible de se rendre auprès d'un laboratoire. A Givisiez, SMF Lab effectue au quotidien entre 150 et 200 prélèvements sans rendez-vous. A Bulle, le centre Unilabs fait des tests PCR sur rendez-vous du lundi au vendredi. Mais à l'heure d'écrire ces lignes, le premier créneau disponible s'affiche au 18 janvier.
Sur le site de Bluefactory (Fribourg), le SICHH réalise des tests salivaires PCR individuels ou de groupe, payants, à faire sur place du lundi au vendredi ou à domicile grâce à un kit accompagné d'une supervision par vidéo. "Notre offre s'adresse aux personnes asymptomatiques", prévient la directrice du centre de compétences, Lavinia Alberi Auber. "Par exemple pour des cas contacts, pour des personnes qui veulent accéder aux lieux 2G+, ou avant un voyage." Le laboratoire n'accepte ainsi pas de patients symptomatiques, qui se voient redirigés vers les pharmacies.
Face à l'augmentation des cas de Covid et à la forte demande en dépistages, Thomas Plattner rappelle l'importance des gestes barrières: porter le masque, faire du télétravail, garder les distances et éviter les rassemblements. L'HFR souligne encore qu'en cas de symptômes, le test PCR donnera le résultat le plus fiable.