Véronique Siffert et Laurence Brasey à la conquête du désert
La fille de Jo Siffert et sa coéquipière prendront le départ du 32e rallye Aïcha des Gazelles, dans les dunes marocaines. Interview.

On peut dire qu'elles sont des habituées du rallye Aïcha des Gazelles, qui connaît un grand succès depuis 1990. Laurence Brasey et Véronique de Sybourg-Siffert se préparent en ce moment pour leur cinquième participation à cette compétition 100% féminine, qui aura lieu du 3 au 18 mars. "On est un vieux couple toutes les deux", plaisante la première. "Jusque-là, on n'a encore jamais eu de souci", confirme sa coéquipière. "On se connaît tellement bien."
Et la confiance, il en faut pour vivre cette aventure de 15 jours en 4x4, à travers les dunes marocaines. Durant ce raid, les équipages doivent parcourir une distance de quelque 2000 kilomètres, sans technologie moderne. Pour s'aider, les "gazelles" n'ont droit qu'à une boussole, ainsi que des cartes des années 60 en noir et blanc, et une règle.

Entre les deux Fribourgeoises, une routine est en place. Véronique de Sybourg-Siffert pilote, tandis que Laurence Brasey navigue. "Je deviens malade si je ne suis pas au volant", rigole la conductrice, styliste ongulaire de profession. "Au début, on se dit qu'on pourrait parfois changer les rôles. Mais une fois qu'on prend le départ et qu'on voit que ça fonctionne bien comme ça, on ne change plus."
C'est avant tout une aventure, la découverte du pays, mais aussi une aventure humaine.
Quant à l'esprit de compétition, il vient au fur et à mesure des expériences. "Lors d'un premier rallye, le but est de partir et d'arriver", relève Véronique Siffert. "Ensuite, quand on voit que ça fonctionne bien, on arrive dans le top ten, on se prend au jeu et on touche au podium. On s'est découvertes très compétitrices les deux."
Bien sûr, la compétition ne fait pas tout. "C'est avant tout une aventure, la découverte du pays, mais aussi une aventure humaine", relève Laurence Brasey. Les deux femmes ne sont pas seules, elles sont entourées dès le départ par une équipe afin d'être correctement préparées pour le challenge. "Sur place avec les autres filles et les organisateurs, c'est vraiment une aventure au sens large."