Une Broyarde gagne le Rallye des Gazelles au Maroc

Mélanie Grognuz de Mannens et sa coéquipière vaudoise Carine Randin ont terminé en tête de cette course d'orientation dans le désert.

Leur troisième participation était la bonne pour Mélanie Grognuz (à g.) et Carine Randin (à dr.). © DR

"On la voulait tellement cette victoire. C'est magique!" Elles ont encore la tête dans les dunes de sable du Sahara et peinent à réaliser leur exploit. Il y a quelques jours, Mélanie Grognuz et Carine Randin ont remporté le Rallye des Gazelles, au volant de leur Jeep. Cette compétition 100% féminine dans le désert marocain est une course d'orientation sans GPS, uniquement avec une boussole et des cartes. Le but est de rallier un maximum de balises en faisant le minimum de kilomètres. 

Les deux amies y participaient pour la troisième fois. Elles savourent encore plus leur victoire cette année car lors de leurs deux précédentes aventures, la navigatrice fribourgeoise et la pilote vaudoise étaient à chaque fois tout en haut du classement, avant de voir le podium leur échapper, à cause d'une balise ratée ou d'un problème technique à leur 4X4. 

Et même cette fois, elles pensaient être deuxièmes au terme des six étapes et neuf jours de rallye. "On croyait que deux autres filles avaient gagné. En les voyant arriver au bivouac, je me lève pour aller les féliciter et là, surprise, elles nous apprennent que nous sommes premières. On a cru d'abord à une blague. Puis on a réalisé et on a ressenti une explosion d'émotions, un truc de dingue!", raconte avec un grand sourire Mélanie Grognuz. 

Pourtant, tout n'avait pas si bien commencé à la mi-avril... Les Romandes, leur patience et leur sérénité, sont mises à l'épreuve, avant même de pouvoir poser un pied au Maroc. Leur avion ne peut pas atterrir à cause de la météo et doit rebrousser chemin, entraînant de longues heures d'attente. "Nos proches nous ont dit que cette fois, on avait eu la poisse avant le rallye et qu'il ne pourrait plus rien nous arriver pendant la course", poursuit la Broyarde.

Complices et déterminées

Et effectivement, une fois lancé, plus rien n'arrête le duo, complice dans la vie et au rallye. "Notre force, c'est notre amitié de longue date. On se connaît par coeur. On a chacune nos tâches et on n'a même plus besoin de se parler, que ce soit pour le montage de la tente, la mécanique ou l'essence. C'est un gain de temps et d'énergie énorme", explique Carine Randin. 

Leur relation bienveillante et solide, leur organisation ont fait la différence face aux 150 autres équipages, mais aussi leur détermination et leur force mentale, selon Mélanie Grognuz. "On se transcende durant ce rallye. On se met dans notre bulle. On fonce et plus rien ne peut nous éloigner de notre objectif. On ne remarquait que le soir tous les hématomes qu'on s'était fait pendant la journée!" 

Alors maintenant qu'elles ont décroché cette première place, Mélanie Grognuz et Carine Randin en ont-elles fini avec le rallye? Absolument pas! L'appel des dunes se fait déjà ressentir, même si les deux sportives veulent d'abord profiter de cette victoire et de leur famille. "On en a bavé pendant le rallye, mais pourtant l'envie de repartir dans le désert nous regagne très vite. C'est une parenthèse loin de notre train-train quotidien. On aime en bouffer du sable!", plaisante la Fribourgeoise.

La 35e édition du Rallye des Gazelles aura lieu du 27 mars au 11 avril 2026. A voir donc si cet équipage valdo-fribourgeois sera sur la ligne de départ!

RadioFr. - Isabelle Taylor
...