Deux motions pour combler les lacunes de la loi climat

Une alliance d'associations a lancé ce week-end deux motions populaires. Celles-ci visent à renforcer la politique climatique du canton.

La politique climatique du canton serait lacunaire, selon plusieurs associations fribourgeoises qui se sont alliées pour lancer deux motions visant à rectifier le tir. L'Union syndicale fribourgeoise, la Grève du climat, les Parents pour le climat et les Grands-parents ont lancé ce week-end deux motions populaires qui visent à modifier la loi cantonale sur le climat du 30 juin 2023.

Récolte de signatures ce printemps

La récolte d'au moins 300 signatures par motion populaire aura lieu ce printemps et le dépôt est prévu en juillet, ont précisé samedi les associations à l'origine des motions dans un communiqué.

Par le lancement de ces motions populaires, cette alliance estime que l'actuelle loi cantonale sur le climat doit être améliorée à brève échéance. Pour les motionnaires, le canton de Fribourg doit faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation "d'une Terre viable".

Sortir des énergies fossiles et évaluer la politique actuelle

La première motion demande aux autorités cantonales d'organiser une sortie échelonnée des énergies fossiles. Le but de la démarche est de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de sécuriser l'approvisionnement énergétique grâce aux énergies renouvelables indigènes.

La seconde motion demande une évaluation externe de la politique environnementale fribourgeoise. Cette évaluation devra notamment vérifier si les mesures prises sont suffisantes pour réaliser les objectifs fixés dans la loi, évaluer l'efficacité des mesures prises et identifier les politiques publiques nuisibles au climat.

Un cadre légal clair

La loi cantonale sur le climat adoptée à une large majorité au Grand Conseil donne un cadre légal à la politique climatique du canton. Il fixe des objectifs cantonaux clairs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de séquestration du CO2 et d’adaptation aux changements climatiques.

ATS - Rédaction
...