Célébrer dix ans de droits et de reconnaissance
Le canton de Fribourg célèbre les 10 ans de la Convention de l'ONU pour les droits des personnes en situation de handicap.
Ce lundi matin, l'État de Fribourg a dévoilé les cinquante actions qui marqueront, du 15 mai au 15 juin, les dix ans de l'adhésion de la Suisse à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Un mini-festival, la "Cour des passions", aura notamment lieu le 8 juin à la place Georges-Python pour célébrer les talents locaux.
L'association Social Movies Production y projettera des courts métrages réalisés avec des personnes en situation de handicap. Des groupes de musique et des artistes se produiront également.
Ces actions visent à sensibiliser la population et à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. "Il existe encore des problèmes d'accessibilité et de communication", estime Carmen Rouiller-Zbinden, cheffe du domaine du handicap à la Direction de la santé et des affaires sociales. "Le handicap psychique fait souvent peur aussi."
"J'ai envie de montrer que nous avons une place dans notre société", explique Anouchka Mollard, co-organisatrice du festival. "Soit on trouve notre place dans l'économie – et cela se passe bien – soit on nous met dans des ateliers protégés. Et entre deux, que fait-on?"
Les festivités débuteront le 15 mai prochain et se clôtureront le 15 juin, après un mois de conférences, de visites guidées en langue des signes et d'ateliers en tous genres.