Feu vert à l'extension de Wago à Domdidier

La préfecture de la Broye vient de délivrer son permis de construire définitif. A la clé: la création de nouveaux emplois qualifiés.

L'entreprise, leader sur le marché des connecteurs, emploie aujourd'hui environ 500 personnes. © Google Street View

Cela faisait près de six ans que Wago, qui fabrique des connecteurs pour les systèmes de raccordement électrique, avait acheté un terrain pour s'agrandir, à côté de ses locaux actuels à Domdidier. Aujourd'hui, le projet se concrétise: la préfecture de la Broye a délivré son permis de construire, le délai de recours est terminé, les travaux vont pouvoir démarrer. 

Un nouveau bâtiment va ainsi être construit. "Nous pourrons y regrouper de façon optimisée notre technologie d'injection de matières plastiques, détaille à RadioFr. le directeur général de Wago, Frédéric Riva. Nous pourrons également mieux valoriser localement les déchets plastiques."

Davantage d'apprentis formés

Cette extension permettra à la filiale broyarde de cette multinationale allemande de doubler, quasiment, ses capacités de production sur le site, et de diversifier ses activités. Les équipes fabriqueront des nouveaux produits, des pièces "pour l'industrie de l'électronique, pour l'industrie de l'éclairage, mais aussi pour les électriciens", précise Frédéric Riva.

A la clé: des nouveaux emplois qualifiés, dès 2025. Combien de personnes seront-elles recrutées? La société ne s'engage sur aucun chiffre pour le moment. Mais son directeur général précise qu'elle a anticipé: en prévision de ces nouveaux emplois, l'entreprise a récemment créé une dizaine de places d'apprentissage supplémentaires.

Objectif: éviter de manquer de main d'œuvre qualifiée, le moment venu. Car si une partie de la production est automatisée, certains métiers — automaticiens ou mécaniciens régleurs — restent indispensables dans l'usine.

La confirmation de l'agrandissement de Wago est saluée par les acteurs économiques. "C’est un développement positif pour l’un des plus gros employeurs de la Broye", réagit le directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg, Jerry Krattiger, qui rappelle la trajectoire florissante du groupe: Wago comptait 15 salariés au moment de son implantation dans la Broye, en 1977. L'entreprise en compte plus de 500 aujourd'hui sur le site.

"Nous sommes toujours contents quand les industriels décident de continuer à produire en Suisse", souligne de son côté le préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer. "Cela montre que la place industrielle suisse est de bonne qualité."

Le directeur général de Wago va dans le même sens. "On voit que la Suisse reste attractive pour créer des emplois à forte valeur ajoutée. Notre stabilité politique, notre formation duale, notre droit du travail sont des éléments de confiance qui encouragent les investisseurs étrangers à continuer à produire ici." Le chantier doit débuter ce printemps. Après 18 mois de travaux, le nouvel atelier devrait ouvrir fin 2025 ou début 2026.

RadioFr. - Maëlle Robert
...