Donner aux jeunes l'envie de voter

Un enseignant de Châtel-St-Denis a organisé 2 cours sur les élections et les votations. Son but: sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

Avec seulement 41% de participation aux élections cantonales dimanche, les abstentionnistes restent le plus grand parti du canton de Fribourg. Face à ce constat pas nouveau, Stéphane Simonet, enseignant au CO de la Veveyse, a décidé de donner des cours de citoyenneté.

Il a notamment simulé le premier tour des élections cantonales avec sa classe de 11H. Pour le second tour, il a réalisé une expérience avec ses élèves: "Partant du principe que seulement 37% des électeurs s'est rendu aux urnes lors du premier tour, j'ai décidé de faire voter d'abord environ 37% de mes élèves. Dans un second temps, toute la classe va voter, et on compare les résultats."

Les jeunes se familiarisent ainsi avec le système majoritaire, proportionnel, les partis, les différences entre le Grand Conseil et le Conseil d'Etat... Pas toujours facile de s'en sortir! Car la politique a ses codes. Elle a son système, son jargon et il faut le connaître et l'apprendre pour savoir comment cela fonctionne. Car même si en apparence cela peut paraître ennuyeux et compliqué, surtout peut-être quand on est adolescent, c'est important. Ce sont bien ces institutions qui régissent une bonne partie de nos règles de vie, elles définissent en grande partie comment nous allons vivre ensemble.

Ecouter le sujet complet:

RadioFr. - Vincent Dousse