Doublé kényan à Morat - Fribourg

La 90ème édition de Morat-Fribourg a été marquée dimanche par un doublé kényan. 2ème place pour les Suisses chez les hommes et chez les femmes.

Quelques images ici des meilleurs athlètes de l'élite à Morat-Fribourg. © KEYSTONE
Quelques images ici des meilleurs athlètes de l'élite à Morat-Fribourg. © KEYSTONE
Quelques images ici des meilleurs athlètes de l'élite à Morat-Fribourg. © KEYSTONE
Quelques images ici des meilleurs athlètes de l'élite à Morat-Fribourg. © KEYSTONE
1 / 4

Les Kényans ont remporté les deux courses élite de la 90e édition de Morat - Fribourg dimanche. Shadrack Kenduiywo s'est imposé en 51'43 chez les hommes et Carolina Gitonga en 58'08 côté féminin : elle n'a terminé qu'à 18 secondes du record détenu depuis 2019 par Helen Bekele. 

2ème place pour les Suisses 

Au terme des 17,17 km du parcours, Kenduiywo a précédé de 1'11 le Suisse Matthias Kyburz, spécialiste de course d'orientation qui s'est récemment essayé avec succès au marathon. Le podium a été complété à 1'14 par un autre Kényan, Elvis Tabarach, vainqueur l'an passé.

Dans la course dames, la Zurichoise Fabienne Schlumpf, pour sa première participation, a pris une belle deuxième place à 42 secondes de Caroline Gitonga : 

Parmi les autres athlètes suisses, on notera la belle 5ème place de Tadesse Abraham. Agé de 42 ans, le Genevois d'adoption, qui a remporté à 3 reprises cette épreuve, dispute sa dernière saison comme coureur professionnel : 

9ème ce dimanche pour sa première participation à Morat-Fribourg, Julien Wanders a annoncé qu'il sera présent le 16 novembre dans les rues de Bulle à l'occasion de la Corrida. 

Monney et Bührer 

Les titres honorifiques de meilleurs Fribourgeois reviennent à Marion Monney, qui a terminé au 9ème rang scratch chez les femmes et à Matthieu Bührer, champion du monde de course d'orientation du CA Fribourg, (10ème temps scratch) juste derrière Julien Wanders. 

Une édition record 

La 90e édition de la Course Morat-Fribourg a battu tous les records cette année avec 15'940 inscrits. Cet engouement remarquable témoigne d’un intérêt toujours grandissant pour cette course légendaire qui a su évoluer tout en restant fidèle à ses traditions.

Cette année, deux nouveautés ont rythmé l'événement. La première était la «Course des Téméraires», un circuit de 3 km illuminé à la tombée de la nuit et ponctué d’animations la veille de la course, ce qui a permis de réunir sportifs et spectateurs dans une ambiance festive et inoubliable. La seconde était le « Trail Moitié-Moitié », long de 26,1 km, un parcours alternant bitume et chemins forestiers, pour une expérience de course inédite.

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...