Doublé kényan à Morat - Fribourg
La 90ème édition de Morat-Fribourg a été marquée dimanche par un doublé kényan. 2ème place pour les Suisses chez les hommes et chez les femmes.
Les Kényans ont remporté les deux courses élite de la 90e édition de Morat - Fribourg dimanche. Shadrack Kenduiywo s'est imposé en 51'43 chez les hommes et Carolina Gitonga en 58'08 côté féminin : elle n'a terminé qu'à 18 secondes du record détenu depuis 2019 par Helen Bekele.
2ème place pour les Suisses
Au terme des 17,17 km du parcours, Kenduiywo a précédé de 1'11 le Suisse Matthias Kyburz, spécialiste de course d'orientation qui s'est récemment essayé avec succès au marathon. Le podium a été complété à 1'14 par un autre Kényan, Elvis Tabarach, vainqueur l'an passé.
Dans la course dames, la Zurichoise Fabienne Schlumpf, pour sa première participation, a pris une belle deuxième place à 42 secondes de Caroline Gitonga :
Parmi les autres athlètes suisses, on notera la belle 5ème place de Tadesse Abraham. Agé de 42 ans, le Genevois d'adoption, qui a remporté à 3 reprises cette épreuve, dispute sa dernière saison comme coureur professionnel :
9ème ce dimanche pour sa première participation à Morat-Fribourg, Julien Wanders a annoncé qu'il sera présent le 16 novembre dans les rues de Bulle à l'occasion de la Corrida.
Monney et Bührer
Les titres honorifiques de meilleurs Fribourgeois reviennent à Marion Monney, qui a terminé au 9ème rang scratch chez les femmes et à Matthieu Bührer, champion du monde de course d'orientation du CA Fribourg, (10ème temps scratch) juste derrière Julien Wanders.
Une édition record
La 90e édition de la Course Morat-Fribourg a battu tous les records cette année avec 15'940 inscrits. Cet engouement remarquable témoigne d’un intérêt toujours grandissant pour cette course légendaire qui a su évoluer tout en restant fidèle à ses traditions.
Cette année, deux nouveautés ont rythmé l'événement. La première était la «Course des Téméraires», un circuit de 3 km illuminé à la tombée de la nuit et ponctué d’animations la veille de la course, ce qui a permis de réunir sportifs et spectateurs dans une ambiance festive et inoubliable.
Voir le reportage de La Télé à la Course des Téméraires:
La seconde était le « Trail Moitié-Moitié », long de 26,1 km, un parcours alternant bitume et chemins forestiers, pour une expérience de course inédite.