Doublé suisse à Morat-Fribourg!
Dominic Lobalu et Fabienne Schlumpf ont remporté ce dimanche la 91ème édition de Morat-Fribourg.
C’est un doublé helvétique! Les Suisses ont brillé lors de la 91ème édition de Morat-Fribourg. Sur les 17,17 kilomètres, le Saint-Gallois Dominic Lobalu, champion d'Europe du 10'000m en 2024, s'est imposé en 52'35", devant l'Argovien et ancien spécialiste de course d'orientation Matthias Kyburz (+ 10"5). Le podium a été complété par le Kényan Moses Cheruiyot (+18"4).
Chez les dames, la victoire est revenue à Fabienne Schlumpf (1h00'17"). Deuxième l'an dernier, la Zurichoise de 34 ans a devancé la Valaisanne Oria Liaci (+ 21"3) et la Kényane Viviane Jepkogei Cheruiyot (+ 1'14"1).
C'est vraiment trop bien! J'étais tellement dans ma course que je ne savais pas trop où je me situais.
Au pied du podium en 2023 puis en 2024, Oria Liaci a réussi à suivre Fabienne Schlumpf jusqu'au dernier virage de la montée de la Sonnaz. Celle qui a décroché le bronze dimanche dernier lors des Mondiaux de trail en Espagne a donc réussi pour la première fois de sa carrière à monter sur le podium à Morat-Fribourg.
Interrogée en direct sur Radio Fribourg après sa performance, la Martigneraine de 24 ans ne réalisait pas encore totalement qu'elle avait terminé à la 2ème place:
La dernière fois que la Suisse avait signé un doublé, c'était en 2018 avec les succès du Genevois Tadesse Abraham et de la Vaudoise Maude Mathys.
Les meilleurs Fribourgeois
Côté régional, c'est Sylvain Monney qui a été le meilleur Fribourgeois en terminant en 57 minutes et 13 secondes. Il a devancé de sept secondes Jari Piller (2ème Fribourgeois) et Jonas Soldini (3ème).
Chez les femmes, Jennifer Azevedo s'est montrée la plus rapide. L'athlète de Rechthalten (1 heure 5 minutes et 46 secondes) a devancé la Neuchâteloise et Fribourgeoise d'adoption Marianne Fatton ainsi que Marion Monney.
Tous les résultats ici de ce Morat-Fribourg 2025
Notre sélection d'articles sur la course: