Droits de douanes baissés à 15% : "ouf" pour les entreprises
Les droits de douane sur les marchandises suisses ont été abaissés de 39 % à 15 %, avec effet rétroactif. Une décision qui rassure les entreprises fribourgeoises, à l’image du Gruyère AOP.
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux États-Unis ont été abaissés de 39% à 15%. Ces taxes entrent en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre. De quoi faire souffler les entreprises fribourgeoises, puisqu’elles pourront se faire rembourser ce qu’elles ont payé en trop.
Pour le Gruyère AOP, cette décision d’abaissement des droits de douane est rassurante. Pour cause, chaque année, près de 4000 tonnes de Gruyère sont exportées vers les États-Unis, soit un total de 30% des volumes exportés par l’entreprise fribourgeoise.
"On espère que cette décision nous permettra de maintenir nos référencements aux États-Unis, car c’est un élément prioritaire", précise Olivier Isler, directeur de la filière. Malgré des baisses d’exportations prévues, les perspectives sont nettement meilleures qu’au mois d’août, rassure le directeur du Gruyère AOP.
Conscient de ne pas exploiter le plein potentiel du marché américain, l'entreprise "espère retrouver des couleurs sur ce marché qui offre de très bonnes perspectives en termes de croissance", explique Olivier Isler.
Retour à une Suisse attractive?
Selon Philippe Gumy, ce nouveau tarif rend la Suisse plus attractive face à ses concurrents : "On retrouve cette égalité de traitement par rapport à nos concurrents directs, les Européens, les Asiatiques, etc."
Il nuance toutefois son enthousiasme, car la Suisse reste "difficilement compétitive sur d’autres points". Pour le directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF), le renchérissement du franc suisse vis-à-vis du dollar, ou encore l’augmentation du coût de la vie, expliquent cette difficulté.
Néanmoins, la CCIF reste confiante et s’adapte à la situation. Philippe Gumy précise que cette décision est "un premier pas" et qu’il reste à négocier un accord définitif avec les États-Unis.


