Tarifs douaniers: "soulagement" pour la filière du Gruyère
La baisse des droits de douane de 39% à 15% représente "une excellente nouvelle" pour l'Interprofession du Gruyère, selon son directeur Olivier Isler.

Les nouvelles s'enchaînent favorablement pour la filière du Gruyère. Après le titre de champion du monde décroché jeudi soir à Berne, c'est l'annonce de la baisse des droits de douane américains qui suscite un "soulagement extraordinaire", réagit à chaud Olivier Isler, directeur de l’Interprofession du Gruyère. "C’est une nouvelle qu’on attendait depuis un certain temps. Elle va clairement dans le sens souhaité par l’ensemble de la branche", souligne-t-il.
Depuis le début de l’année, les surtaxes américaines ont pesé lourd sur les exportations: "Jusqu’à fin septembre, les volumes vers les États-Unis ont reculé d’environ 17 %. Les conséquences ont été directes."
Les détails de la mise en œuvre restent toutefois à clarifier, notamment pour savoir si le taux de 15 % remplacera l’ancien dispositif ou s’il s’ajoutera aux 10 % déjà en vigueur – un scénario qui placerait le Gruyère en désavantage face aux fromages européens. Le Conseil fédéral doit préciser les contours des négociations à 16h30 ce vendredi.
Olivier Isler reste prudent. "Le dollar s’affaiblit, le climat de consommation n’est pas optimal aux États-Unis. On retrouve un peu de confiance, mais la situation reste complexe."




