Du chocolat soucieux de ses origines

À Châtel-Saint-Denis, l'entreprise Treegether propose de parrainer des producteurs de cacao pour valoriser leur travail.

L'entreprise offre la possibilité de parrainer cinq producteurs de chocolat issus de différentes régions. © La Télé

Contraction des deux mots anglais "tree" et "together", "arbre" et "ensemble" en français, Treegether veut mettre un visage sur les cultivateurs africains et sud-américains de la fève de cacao. Pour favoriser la traçabilité, l'entreprise propose un parrainage de cacaoyer, comme si on adoptait un arbre. Sur le site de l'entreprise, les parrains-marraines pourront faire la connaissance des cinq producteurs avec qui elle collabore.

"Pour moi, c'était très important de créer un chocolat qui puisse mettre en lumière les hommes et les femmes qui l'ont produit et qui sont invisibles", souligne le fondateur de Treegether, Fabien Coutel. "Ces gens sont souvent dans des situations difficiles, et je trouve hallucinant voire anormal qu'aujourd'hui on se fasse plaisir avec du chocolat en oubliant complètement qui est derrière le produit", déplore ce Français d'origine installé aux Paccots, employé de la filière cacao-chocolat depuis une vingtaine d'années.

Deux ans d'activité

Le professionnel a eu à coeur de rapprocher cultivateur et consommateur. "Chaque producteur a sa page, avec une vidéo où il se présente. On peut recevoir de l'information sur chacun des producteurs et faire son choix", précise Fabien Coutel. Ensuite, les parrains-marraines reçoivent deux fois par année du chocolat fabriqué avec le cacao de la personne qu'ils soutiennent.

Treegether a fêté ses deux ans l'an dernier. Elle compte actuellement 900 parrainages. L'entreprise fribourgeoise distribue environ deux tonnes de chocolat par année.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...